Budget Shawinigan: des projets selon les priorités
IMMOBILISATIONS. Dans le même élan que le budget 2015, les élus de Shawinigan ont adopté le programme triennal d’immobilisations (PTI) qui comprend divers travaux d’infrastructure sur le territoire de la Ville pour une somme totale de 182,8M$.
À LIRE AUSSI: Budget Shawinigan: «L’un des plus difficiles»!
Ce programme étalé sur trois ans prévoit des investissements de 54,9M$ pour sa première année. De cette somme, on observe des subventions à hauteur de 17,1 M$ alors que les règlements d’emprunt projetés s’élève à près de 25M$.
Le conseil de ville a souligné que les priorités ayant guidé l’adoption de ce PTI reposaient sur la sécurité et santé publique, de même que sur les projets pouvant recevoir une subvention. «Enfin, l’utilisation du fonds de roulement a été maximisée, ce qui permet de financer les projets sans avoir à défrayer des coûts supplémentaires liés aux taux d’intérêts bancaires».
Les projets de 2015: eau potable, décontamination & «ville intelligente»
– Les installations (usines de traitement, bouclage de réseau, réservoir, etc.) dans le dossier de mise aux normes de l’eau potable pour 3,5M$
– Bouclage du réseau d’aqueduc dans le rang Saint-Mathieu pour 4M$ (payé à 100% par la taxe d’accise)
– Réhabilitation de terrains contaminés (plan global et caractérisation) pour 2M$ en 2015 et un total de 8,4M$ sur quatre ans
– Projet de remplacement des luminaires de rue aux DEL pour 2,6M$ (économie projetée de 195 000$)
– Projet de «ville intelligente» (Plan d’action et acquisition d’équipement) pour 215 000$
Infrastructures: Centre-ville de Shawinigan et Grand-Mère
– Réfection des infratructures entre la 5e rue, de Tamarac à Broadway, `s hauteur de 6M$
– Réfection de la rue Lambert, entre son extrémité sud et le boulevard Royal, à hauteur de 3,8M$
– Réfection sur la 6e avenue, entre la 8e rue et la 17e rue pour 5,4M$
– Réfection du parc du Rocher pour 340 000$ (pour un total de 1M$)
«Le montant du PTI pour 2015 peut sembler élevé. Nous avons inscrit principalement des projets pour lesquels des demandes de subvention sont amorcées. Si nous ne profitons pas des subventions qui passent dès maintenant, d’autre le feront et nous risquons de devoir faire les travaux, tôt ou tard et d’en assumer la facture», a conclu le maire Michel Angers.