Budget Shawinigan: «l’un des plus difficiles»

BUDGET. Le maire Michel Angers ne s’est pas caché pour dire que le budget adopté pour l’année à venir à Shawinigan a été «l’un des plus difficiles à faire». Le budget qui prévoit notamment une augmentation du compte de taxe foncière de 2,75% a été teinté par les décisions budgétaires du gouvernement du Québec, mais aussi par des fermetures d’usines qui ont donné un dur coup à la région.

À LIRE AUSSI: Des projets selon les priorités

«J’ai l’habitude de débuter en vous disant qu’il me fait plaisir de vous présenter le budget de la Ville, mais je dois avouer que, pour 2015, c’est différent. Dans un tel contexte, je mets au défi n’importe quelle ville de même taille de faire autant», a indiqué d’emblée le premier magistrat.

«On a personne d’autres à qui pelleter la neige que nos citoyens, mais on a tout de même décidé de faire des choix et de prendre des décisions à l’interne qui permettent de les épargner le plus possible», a-t-il commenté.

Pour les citoyens de Shawinigan, ces coupures venant de Québec représentent 1,2M$. Par ailleurs, ce montant inclut une coupure de 500 000$ de «tenants lieu de taxe» pour les édifices gouvernementaux sur le territoire.

Pas de considération pour les réalités régionales

«Autrement dit, Québec décide de ne payer que 80% de son compte de taxes municipales et on n’a pas un mot à dire!», déplore le maire Angers. Ainsi, il soutient que des choix déchirants ont dû être faits en coupant des services à la population.

«Notre municipalité a fait plus que sa part pour gérer les deniers publics de façon responsable. Cependant, il y a des limites à ce qu’on peut faire. Les mesures de Québec appliquées mur à mur à l’ensemble des villes sans égard à leurs particularités, ça ne fonctionne pas», a soutenu le maire Angers.

«Notre réalité est à des années lumières de celle des ceintures urbaines de Montréal et de Québec, qui profite d’une croissance démographique et économique qui n’a rien à voir avec le reste du Québec particulièrement la Mauricie», a-t-il enchainé.

Réno-Québec, les insectes piqueurs et le SANA écopent

Dans les faits, on observe donc un retrait de la contribution de Shawinigan au programme Rénovation-Québec, dans lequel la Ville contribuait à raison de 500 000$ complété par un montant de 500 000$ additionnels provenant de Québec (une somme aussi coupée).

Shawinigan met aussi fin à son programme des insectes piqueurs pour une économie de 837 000$. «C’est encore une décision prise à contre cœur, car il s’agit d’une initiative très appréciée de tous, particulièrement des familles qui pouvaient mieux profiter de l’été avec leurs jeunes enfants.»

À cet effet, le conseil a l’intention de reprendre le programme l’an prochain si le contexte budgétaire est plus favorable. Il a d’ailleurs dû annuler le contrat déjà entamé avec la firme GDG Environnement pour l’opération du programme.

De même, les subventions liées au programme de soutien financier des événements ont été annulées. «Pour les subventions et commandites aux différentes organisations, encore là non pas par gaieté de cœur, on ira à l’essentiel!»

Ainsi, la Cité de l’énergie voit sa subvention amoindrie de 100 000$ pour l’année 2015. La contribution financière de 50 000$ au Service d’aide aux nouveaux arrivants (SANA) est aussi suspendue. «Cela origine du retrait de Québec dans le volet immigration.»

Le budget en bref

Total: 78 572 000$

Hausse sur le budget 2014: 1,09%

Hausse du compte de taxe: 2,75%

Surplus: 132 000$

Le maire a dit

«Je mets au défi n’importe quelle ville de même taille de faire autant!»

«Un exercice plus honnête, ça ne se peut pas!»

«On ne fait pas ces coupures par gaieté de cœur.»

«Notre réalité est à des années lumières de celle des ceintures urbaines de Montréal et de Québec.»

«Qu’est-ce qui va nous arriver? J’en sais trop rien.»