Ça bouge au carré Willow

COMMERCE. Déménagement, agrandissement, nouveaux commerces… Le carré Willow au centre-ville de Shawinigan en bordure de la rivière Saint-Maurice est en transformation et TC Media vous présente le portrait de la situation.

Si vous avez passé ce printemps sur la promenade du Saint-Maurice, vous avez sans doute remarqué les travaux d’agrandissement du bâtiment qui abrite le restaurant Le Saint-Mo appartenant à l’homme d’affaires Éric Morel.

Également propriétaire du Sushi Taxi situé sur la rue Willow, Éric Morel déménagera sa franchise dans les nouveaux espaces qu’il est à finaliser.  L’ajout permettra aussi au restaurant Le Saint-Mo d’agrandir sa cuisine. La nouvelle annexe permet à M. Morel d’ajouter 4000 pieds carrés sur deux étages. Au rez-de-chaussée, on y retrouvera le Sushi Taxi avec une terrasse donnant sur la promenade. Le deuxième étage de 2400 pieds carrés est destiné à des espaces de bureaux à louer.

Les travaux devraient être terminés le 10 juillet, et l’ouverture officielle du Sushi Taxi est prévue pour le 14 juillet. Deux soirées VIP sont prévues par M. Morel les 12 et 13 juillet. Il s’agit d’un investissement de plus de 500 000$. «Comme mon bail du Sushi Taxi sur la rue Willow arrivait à terme, je trouvais que le terrain que je possédais à côté du restaurant Le Saint-Mo était parfait pour de l’immobilier. Dans le fond, c’est un investissement dans mon immobilier», explique M. Morel.

L’ancien Pub 57

Ça bouge également du côté de l’homme d’affaires Alain Lemieux qui avait procédé à l’acquisition de l’immeuble de l’ancien Pub 57 en février 2014. Des rénovations sont en cours afin d’accueillir de nouveaux commerces. Des rumeurs évoquaient la possibilité d’y déménager l’Office de tourisme, foire et congrès de Shawinigan, mais ce ne sera finalement pas le cas.

Si on se place face à l’immeuble, la Cité d’Angkor y déménagera son restaurant dans la partie de droite, tandis que la section de gauche sera occupée par un nouveau gymnase pour du crossfit et du yoga.

La propriétaire du restaurant asiatique Sothearath Ouk indique qu’aucune date n’est encore prévue pour l’ouverture. «Ça sera à la fin de l’été ou au début de l’automne. Je conserve le local actuel sur la rue Willow où se trouve le restaurant. C’est dans mes plans d’ouvrir une épicerie asiatique en 2018», affirme Mme Ouk.

De son côté, Noé Julien Brassard compte investir environ 45 000$ afin de lancer son gym Neofit. «L’ouverture est prévue en septembre. Nous allons offrir du crossfit, des cours de yoga, de la consultation pour entraîneur personnel et des ateliers conférences», indique-t-il.

Alain Lemieux indique qu’il reste seulement un espace de 2000 pieds carrés à louer sur l’espace de 8000 pieds carrés de l’ancien Pub 57.

Et au local du Sushi Taxi?

En déménageant son commerce du Sushi taxi dans son immeuble, Éric Morel laisse un espace locatif dans le bâtiment appartenant à Alain Lemieux. «C’est le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan qui déménagera à cet endroit en septembre prochain, annonce M. Lemieux. Ça sera un endroit plus adéquat pour les employés.»

On sait que le CJE est actuellement situé dans l’ancienne église Saint-Bernard sur la 3e rue de la Pointe. Alain Lemieux indique qu’un projet pour trouver un nouveau locataire est déjà sur la table, mais qu’il n’y a rien de concret à annoncer pour le moment.

Et l’arrivée d’un restaurant indien

Enfin, les Shawiniganais pourront goûter à la cuisine traditionnelle indienne avec l’arrivée du Taj Mahal à la fin du mois d’août. Le restaurant sera situé au coin de la rue Willow et de la promenade du St-Maurice, là où se trouvait le restaurant Les Deux cinglés. Shuaib Mohammad, un Indien d’origine et sa femme se lancent dans la restauration. M. Mohammad prévoit même la livraison. Lentement mais sûrement, le nouveau commerce pourrait créer plus de cinq emplois, en plus des propriétaires. «Ça sera un menu traditionnel indien, mais avec de la cuisine asiatique aussi. Ma femme est arrivée à Shawinigan pour travailler pour CGI. Les gens ici sont gentils, chaleureux et accueillants. Nous prévoyons un investissement de 50 000 à 60 000$. Nous allons faire venir un four spécial qui permettra de faire la cuisine indienne.»

Au second étage, le commerce Coiffure Willow s’y trouve déjà depuis plus de sept mois.