Câble Alcan vendue

Rio Tinto a annoncé ce 21 mai la conclusion d’une entente avec General Cable Corporation visant la vente de Câble Alcan au coût de 185 million$ US.

Cette transaction touche évidemment l’usine de Shawinigan qui procure de l’emploi à environ 125 travailleurs syndiqués. Câble Alcan compte 1051 employés et possède cinq établissements de fabrication, un centre de distribution et un centre de développement technologique spécialisé en Amérique du Nord, ainsi qu’une usine à Tianjin, en Chine.

Câble Alcan est un fabricant de câbles, tiges, barres, bandes et autres produits de câblage en aluminium. Au Québec, la compagnie exploite des usines à Jonquière et à Shawinigan.

Depuis le début de l’année, l’usine shawiniganaise est affectée par le lock out qui prévaut à l’aluminerie d’Alma puisque celle-ci procurait la totalité de la matière dont elle avait besoin pour poursuivre ses opérations.

En février dernier, les travailleurs syndiqués de l’usine Saint-Maurice de Câble Alcan à Shawinigan annonçaient qu’ils verseraient 15$ par semaine dans le fonds constitué par la CSN pour venir en aide aux ouvriers de l’usine d’Alma en lockout depuis le 30 décembre dernier

General Cable, le nouveau propriétaire, compte 12 000 employés. Lors de son exercice financier 2011, la compagnie a réalisé des ventes de 5,9 milliards$ US. La transaction devrait être conclue en 2012, une fois que toutes les autorisations réglementaires auront été obtenues.