Capsules vidéo pour stimuler l’entrepreneuriat

ÉCONOMIE.Femmessor-Mauricie a procédé mercredi matin au dévoilement de capsules vidéo réalisées dans le cadre de son projet «Nous pouvons être les créateurs de notre emploi!». Au total, ce sont 12 vidéos mettant en vedette 11 entrepreneures de la région qui seront diffusées.

Ce dévoilement, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Mauricie, a permis de visionner le premier thème abordé par les capsules, soit la relève d’entreprise.

La fermeture de grandes entreprises en Mauricie et la situation économique difficile de la région ont incité l’organisme à aller de l’avant.

«Nous devons favoriser la création d’entreprises et l’acquisition de celles déjà en place et qui sont menacées de fermeture dû à un manque de relève. Cette nouvelle réalité nous oblige également à tenter de faire émerger le sentiment de fierté et aussi mettre en lumière des femmes entrepreneures qui ont osé se lancer en affaires», a souligné la directrice générale, Marie-Pier Matteau.

Pour revenir aux capsules vidéo, elles sont le fruit du travail de la boîte Absolu Communications et permettent de voir des entrepreneures de différentes catégories d’âge échanger sur divers sujets touchant l’entrepreneuriat : la passion pour le développement des affaires, les valeurs entrepreneuriales, la conciliation travail-famille, la relève d’entreprise, oser malgré le risque financier et finalement, la complémentarité homme-femme.

Les capsules seront diffusées de façon simultanée sur les médias sociaux durant les mois d’octobre, de novembre et de décembre.

Par la diffusion de ces capsules, Femmessor souhaite cibler directement les enjeux économiques de la région, comme favoriser la création d’entreprises menées par des femmes et développer la culture entrepreneuriale; favoriser l’enrichissement des femmes pour ainsi atteindre une égalité entre les femmes et les hommes; faire en sorte que la Mauricie se définisse autrement au niveau économique en passant par la création et l’acquisition de PME; s’assurer que les femmes soient parties prenantes de ce nouveau paysage économique; sensibiliser les femmes en ce qui a trait à leur pouvoir de changement.