C’est jour de rentrée scolaire!
ÉDUCATION. Les cloches des écoles ont sonné à nouveau ce matin 28 août puisque c’est jour de rentrée pour les quelque 9224 jeunes élèves du préscolaire, primaire et du secondaire de la Commission scolaire de l’Énergie. Quant aux 2367 élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle, ils sont retournés en classe plus tôt en août.
«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous entreprenons cette nouvelle année scolaire qui s’annonce stimulante et enrichissante. Celle-ci sera marquée par l’envol de nos projets éducatifs en concordance à notre Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 (PVER). Tous les projets éducatifs convergeront vers l’atteinte d’objectifs communs qui guideront nos actions pour soutenir la réussite et le développement du plein potentiel de chaque élève», mentionne Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie.
Cap sur les communautés d’apprentissage professionnelles
Plus que jamais, nous misons sur des communautés d’apprentissage professionnelles bien implantées et fortes dans nos milieux. Un réseau de soutien continu entre les membres d’une équipe-école est un incontournable pour permettre à chaque élève de progresser et de développer un sentiment de fierté.
Le développement de classes de maternelle 4 ans
Pour l’année scolaire 2019-2020, ce sont 13 classes de maternelle 4 ans réparties dans 11 écoles de la Commission scolaire qui bonifieront l’offre de services éducatifs. Avec l’aide d’un enseignant soutenu par une équipe de professionnels présents à l’école, l’enfant développe, à la maternelle 4 ans, le plaisir d’apprendre.
Des profils variés offerts à nos jeunes du secondaire
Les quatre écoles secondaires de Saint-Tite et Shawinigan n’offriront pas moins de 24 profils cette année aux élèves afin de rejoindre leurs intérêts. Cette offre diversifiée contribue au développement du plein potentiel de nos jeunes.
La formation professionnelle prend le virage virtuel
Cette année, près de 300 élèves obtiendront un diplôme d’études professionnelles ou une attestation de spécialisation professionnelle sans jamais mettre les pieds à l’école. En effet, de leur lieu de travail ou de la maison, des participants venant de toutes les régions du Québec assisteront à leurs cours via une classe virtuelle. Déjà, l’expertise développée à la Commission scolaire de l’Énergie fait parler d’elle partout en province!
Un nouveau service pour attirer des adultes en fréquentation scolaire
Les centres d’éducation des adultes de Shawinigan et de La Tuque offriront, dès cet automne, la formation en ligne assistée (FeLA) qui consiste à enseigner par le biais de la technologie. Les adultes qui ne sont pas en mesure de fréquenter un établissement pourront communiquer avec les enseignants par le biais de la visioconférence.
Des travaux d’une grande ampleur
«Avec des investissements de plus de 12 M$ par année depuis deux ans pour la réalisation de travaux d’entretien, de rénovation et de transformation de nos bâtiments, nos établissements ont littéralement fourmillé d’activités au cours de la période estivale et des travaux se poursuivront encore tout au cours de l’année pour contribuer à améliorer le maintien, la qualité et la sécurité de nos installations», ajoute Jean-Yves Laforest, président de la Commission scolaire de l’Énergie.
«Des défis importants nous attendent pour la prochaine année, mais nous savons que nous pourrons compter sur une équipe dynamique et compétente qui s’assurera que nos élèves, jeunes et adultes, développent leur plein potentiel et vivent des réussites pour devenir des citoyens engagés et responsables. Les membres du conseil des commissaires se joignent donc à nous pour souhaiter une très belle année scolaire 2019-2020 stimulante et enrichissante à nos élèves, leurs parents et à l’ensemble de notre personnel», fait savoir par voie de communiqué la commission scolaire.