C’est parti pour CGI Shawinigan!
INAUGURATION. Les visages étaient joyeux à l’occasion de l’inauguration des bureaux shawiniganais de la multinationale CGI jeudi matin à la Place du Marché. L’entreprise en technologie de l’information a été décrite comme une locomotive économique et promet de fournir 300 emplois à terme dans la région.
À LIRE AUSSI: Une carrière à l’international à Shawinigan?
«Les sceptiques ont été confondus!», a tout d’abord déclaré le ministre de l’Économie Jacques Daoust, présent dans la ville de l’Énergie pour ce grand moment. Il a parlé de cette réalisation comme d’un travail d’équipe et a salué le professionnalisme de CGI»
D’ici décembre 2015, la multinationale prévoit embaucher 50 membres, dont plusieurs proviennent de l’étranger. Les postes recherchés sont ceux d’analyste programmeur, designer graphique ou encore d’architecte, toujours dans le domaine des T.I.
Le maire Michel Angers ne cachait pas qu’il s’agissait pour lui d’un moment heureux dans la vie d’un maire. «Je désire souligner le professionnalisme de l’équipe de CGI, mais aussi leur rapidité d’exécution. Vous voulez voyager à vitesse grand V et on est prêt à suivre votre train», a indiqué celui qui estime que cette venue viendra dynamiser le centre-ville de Shawinigan.
«Oui, on peut dire que l’arrimage avec les intervenants s’est bien passé, ce qui fait qu’en quelques mois seulement, on concrétise l’ouverture de ce 31e centre d’excellence au pays», indique Claude Marcoux, chef des opérations pour CGI qui est confiant de voir les postes passer de 15 à 50 d’ici la fin de l’année.
Un arrimage prometteur pour l’entreprise et l’économie
Même enthousiasme du côté de la directrice générale du centre Guylaine Tremblay qui était sourire. La dame a reconnu l’alliance entre les institutions locales et les établissements d’enseignement qui est, selon elle, «la base de liens forts qui sont prometteurs pour l’avenir!» Elle en a profité pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de l’équipe en leur désignant cette journée.
Déjà, des projets sont en branle dans le secteur de l’énergie avec des clients au Canada, mais aussi aux États-Unis et en Europe.
«C’est quelque chose qui s’est produit rapidement, mais on avait à faire face à une situation d’urgence!», a résumé le ministre de l’Économie Jacques Daoust, conscient des turbulences économiques de la région.
«On a donc appuyé sur le bouton pour que ça aille rapidement avec les intervenants locaux et mes collègues de l’assemblée», a-t-il poursuivi. Tant et aussi longtemps que le maire Michel Angers ne lui demandera pas d’arrêter ses démarches, il a souligné qu’il interviendrait à nouveau dans l’économie shawiniganaise.
À noter que CGI est le 5e centre d’excellence dans le genre au Québec. La multinationale est présente dans près de 40 pays et emploie quelques 68 000 professionnels.