C’est parti pour l’Équipe féminine les Roses!

SPORT. Pour cette 11e année des Défis du Parc, qui se tiendront du 25 au 27 août dans le parc national de la Mauricie, 300 femmes composent la sixième cohorte de l’Équipe féminine les Roses. Accompagnées pour la première fois d’un groupe de jeunes filles, elles ont choisi de se dépasser auprès de 5000 autres participants.

«C’est un programme de remise en forme. C’est un mouvement pour les femmes qui désirent mettre l’activité physique dans leur vie», explique Marie-Josée Gervais, cofondatrice de l’Équipe féminine Les Roses. «On leur permet de relever un défi tout en étant encadrées.»

Le défi est de taille pour elles. 160 d’entre elles participeront à la plus prestigieuse cyclosportive dans l’Est du Canada, la Cyclosportive Vélo Mag de 105km, en plus de faire un parcours de 5km de course à pied. Une centaine de femmes s’attaqueront au 30km de course à pied en sentier lors des Défis du Parc en août prochain. Toutes ces femmes seront soutenues par une équipe de 40 encadreurs et entraineurs.

Un défi supplémentaire attend cette sixième cohorte en raison du changement de date des Défis du Parc. Elles devront relever leur Défi après huit mois de préparation au lieu de neuf. «Par les années passées, il y avait toujours deux ou trois semaines où certaines s’entraînaient moins, où elles étaient moins motivées. Cette année, il n’y aura pas de zone grise!», rassure Marie-Josée Gervais.

Les Roses proviennent de toutes les régions du Québec. On remarque cette année une forte délégation d’Amqui, de même qu’une importante augmentation des participantes de la région de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudières-Appalaches. Une de nos participantes voyagera même de la ville D’Orléans en Ontario pour se joindre aux Roses.

En nouveauté, les Roses juniors

L’organisation des Roses ajoute un nouveau volet à son équipe: Les Roses Juniors. En effet, 15 jeunes filles âgées de 9 à 14 ans participeront à une course à pied de 5 kilomètres dans le cadre des Défis du Parc.

«Cette initiative exceptionnelle est l’idée de Kalla Bédard, 9 ans, la petite-fille d’une de nos Roses, Renée Tremblay. Cette jeune fille inspirante a suggéré qu’on crée une équipe pour les jeunes, afin qu’elle puisse elle aussi relever les Défis du Parc», souligne Marie-Josée Gervais. Les Roses Juniors s’inspireront elles aussi de la mission et des valeurs du mouvement Roses: développer de saines habitudes de vie dans un cadre agréable de coopération, d’entraide et de plaisir.

«Les statistiques le démontrent, seulement 12% des jeunes adolescentes font suffisamment d’activité physique, c’est-à-dire 90 minutes pas semaine», se réjouit Marie-Josée Gervais.

Des Roses engagées dans la communauté

Rappelons que les participantes de l’Équipe féminine Les Roses s’engagent à amasser des fonds pour la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

«Il s’agit d’une source supplémentaire de motivation pour nos Roses. Elles prennent du temps pour elles, pour leur santé, offrent un bel exemple à leurs proches et participent à une grande collecte de fonds afin de soutenir une cause qui nous tient particulièrement à coeur: la santé mentale», souligne la cofondatrice de l’Équipe féminine Les Roses Chantal Guimont. Depuis deux ans près de 200 000 ont été remis pour soutenir la recherche en santé mentale.

Les épreuves de triathlon nordique des Défis du Parc Nordique auront lieu le 18 février prochain.