«C’est un projet ambitieux mais réaliste» – Michel Angers

DÉVELOPPEMENT DURABLE. La Ville de Shawinigan travaille présentement à la réalisation d’un nouveau plan d’aménagement, qui suivra les principes du développement durable. Le projet d’énoncé de vision stratégique sera d’ailleurs adopté ce soir (mardi) lors de la séance publique du conseil municipal.

«L’approche que nous allons prendre va faire de Shawinigan un leader en matière de développement durable dans le monde municipal, estime le maire Michel Angers. On veut placer le citoyen au cœur de notre vision globale d’aménagement et de développement de notre territoire.»

Ce projet d’énoncé représentera donc l’image de ce que les citoyens souhaitent pour leur ville. «Il va nous permettre de mieux traiter les enjeux à venir et de faire les meilleurs choix de développement dans différents volets, culturel, économique, social ou environnemental. Chacun des gestes que Shawinigan va poser devra inévitablement passer par ce questionnement de développement durable», ajoute M. Angers.

Les citoyens conviés à une consultation

«Pour y arriver, il faut se projeter dans l’avenir, en 2030, explique Jeanne Charbonneau, nouvelle coordonnatrice au développement durable à la Ville de Shawinigan. Et pour que les Shawiniganais puissent prendre en main leur propre développement durable, on a voulu les inviter à faire partie d’une consultation publique, et à donner leur avis sur la vision, les orientations et les différents objectifs qui ont été designés.»

À la suite de son adoption lors de la séance publique de mardi soir, le projet d’énoncé sera donc soumis à une consultation publique le lundi 9 juin prochain à 18h à la salle du conseil de l’Hôtel de ville. Les personnes qui désirent participer à la consultation doivent s’inscrire avant le 5 juin auprès du Service de l’aménagement et de l’environnement au 819 536-7200 ou à jrivard@shawinigan.ca.

À noter que les citoyens pourront s’exprimer et discuter des orientations proposées pour la mise sur pied du schéma. Les présentations seront orales lors de la consultation, mais les citoyens et les organismes auront jusqu’au 15 août pour faire parvenir leurs commentaires par écrit.

Sept grandes orientations

– Une identité positive et distinctive dont les Shawiniganais sont fiers

– Des milieux de vie dynamiques, de qualité, adaptés aux besoins et attentes d’une clientèle diversifiée

– Un développement économique durable au service du territoire et de sa collectivité

– Des modes de transport viable pour l’environnement et la santé, efficaces, diversifiés et intégrés

– Des modes de développement et de consommation durables

– Un environnement protégé et mis en valeur

– Des aménagements urbains favorables à la santé et à la sécurité de la collectivité