Cher Père Noël

CHRONIQUE. Le Père Noël est arrivé dans les centres d’achat de la région. Au grand bonheur des petits et des grands, le populaire bonhomme rouge écoute depuis déjà quelques semaines les demandes de cadeaux des enfants qui jurent avoir été sages toute l’année.

C’est un exercice intéressant de regarder les enfants faire ces demandes, sans restrictions budgétaires ou d’autres contraintes. Malheureusement, la réalité rattrape souvent les parents qui n’ont pas le budget du Père Noël et qui doivent faire attention durant cette période festive pour éviter de perdre le contrôle sur leurs finances.

Pour cette fin d’année 2016, j’ai pensé faire ma propre liste de Noël au Père Noël, avec une petite saveur financière évidemment. Voilà :

Cher Père Noël, voici ma liste de cadeaux, car j’ai été très gentil cette année.

Une calculatrice

J’aimerais une calculatrice pour faire un budget, surtout pendant la période des Fêtes qui approche rapidement. Je veux calculer mes cadeaux achetés, les dons, les cartes de Noël envoyées, les décorations de Noël, les sorties au restaurant et autres. Tu sais Père Noël, l’élaboration d’un budget est très important pour s’assurer que je ne dépense pas plus que ma rémunération.

Un lutin financier

Tu sais Père Noël, je suis très responsable de mes finances mais j’ai besoin d’assistance. J’aimerais avoir un lutin financier qui me guidera dans mes choix tout au long de l’année et surtout, qui me fera un plan financier. Le lutin financier, qui travaille dans une institution financière pourra s’assurer que mes choix quotidies  respectent mon plan financier que nous avons établi ensemble. Même si je suis « jeune » Père Noël, il est temps pour moi de penser à ma retraite et de placer des sous dès maintenant pour profiter de l’avantage du temps en matière de placement.

Un Régime Enregistré d’épargne études

Je veux un Régime épargne études pour Noël, pour financer les études post-secondaire de mes enfants plus tard. Tu sais Père Noël, si nous contribuons avant le 31 décembre de cette année, nous allons avoir un minimum de 30 % du montant cotiser sous forme de subventions provinciales et fédérales, jusqu’à concurrence de 750 $.

Un livre sur les finances personnelles

Pendant mes vacances de Noël, j’aurai beaucoup de temps pour lire un bon livre sur les finances personnelles. Warren Buffet, un des meilleurs investisseurs de tous les temps, lisait beaucoup quand il était jeune. 750, 900 et même 1000 pages par jour, question d’emmagasiner de l’information pour se forger sa propre opinion sur certains sujets choisis.

Je livre que je veux Père Noël, c’est le Barbier Riche est de retour, écrit par David Chilton. Dans ce livre, l’auteur nous offre une réflexion très particulière sur le monde de l’argent. Avec humour, il examine nos travers face à la gestion de nos finances personnelles et analyse à sa façon notre tendance à trop dépenser.

En espérant Père Noël que toi aussi tu ne dépenseras pas trop pour les cadeaux cette année. Si tu veux être raisonnable et moins dépenser pour les cadeaux, tu peux en apporter moins à mon frère. Il a été beaucoup plus tannant que moi cette année.

Joyeuses Fêtes!