CHRONIQUE CLD: Une année inspirante

Le dynamisme qui anime l’économie de Shawinigan a probablement inspiré plusieurs entrepreneurs. De fait, ils ont été nombreux à s’installer sur le territoire de la Ville en 2011.

Le centre-ville a accueilli Minuscule, l’Uni-Vert des Artisans, L’atelier et la Brocante et Coiffure M, tandis que Matelas liquidation, le Prasat d’Angkor, La mie de Grand-Mère et le Café l’Extase ont pris pignon sur rue dans les secteurs Shawinigan-Sud et Grand-Mère.

D’autres belles initiatives viennent compléter ce tableau, comme l’ouverture de la boulangerie Le Gobelet ainsi que le déménagement de St-Onge Kia. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un investissement majeur qui a permis à l’entreprise d’agrandir ses locaux et de créer de nouveaux emplois.

Pour soutenir cette offre commerciale, plusieurs acteurs locaux en développement économique ont mis la main à la pâte. En collaboration avec les gens d’affaires du milieu, le CLD Shawinigan a développé une cellule de mentorat pour accompagner, entre autres, les nouveaux propriétaires. L’organisme a aussi développé un partenariat avec une vingtaine de commerçants pour offrir aux nouveaux commerçants de 2011 et 2012 une gamme de rabais et de gratuités. « Notre mission est de soutenir le milieu. Nous sommes très chanceux puisque nos gens d’affaires sont présents. Ils sont prêts à s’impliquer pour donner un coup de pouce à leurs pairs », souligne Luc Arvisais, directeur général du CLD Shawinigan.

Le goût des autres

De beaux partenariats ont aussi dynamisé le milieu, en 2011, dont celui très connu du Trou du diable et du Broadway Pub. Mais il y a plus…

Des commerces ayant une niche particulière font tranquillement leur marque et leur place dans le paysage shawiniganais. Par exemple, la boulangerie Tous les jours dimanche. En plus de desservir une clientèle fidèle, la propriétaire Julie Poliquin fournit ses produits au restaurant le Mémento, à l’Auberge l’Escapade et au Café Bucolique. Elle pimente parfois même ses recettes d’un goût de bière, question d’offrir à nos deux microbrasseurs un pain unique conçu à partir de leur produit respectif. «Je suis très fière d’offrir à mes clients des pains personnalisés qui mettent en valeur leur propre produit. Cela nous permet de faire mutuellement la promotion de nos créations », note Mme Poliquin.

Vous avez des nouvelles commerciales à nous communiquer : melanie.gelinas@cldshawinigan.qc.ca