CHSLD: 96 nouvelles places d’ici 2022
AÎNÉS. En visite mardi dans deux CHSLD (centre d’hébergement et de soins longue durée) de Shawinigan, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé la création de 96 nouvelles places en Mauricie d’ici 2022.
Accompagnée par la députée Marie-Louise Tardif, la ministre Blais a été à la rencontre de personnes âgées des CHSLD Saint-Maurice et Laflèche. Sur l’ensemble des nouvelles places, 84 seront réservées aux maisons des aînés et 12 aux maisons alternatives.
Promesse électorale de la Coalition avenir Québec lors de la campagne de 2018, les maisons des aînés accueilleront des personnes âgées en perte d’autonomie modérée qui seront accompagnés jusqu’à la perte d’autonomie majeure tandis que les maisons alternatives seront réservées à une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques.
Dans la dernière année, le gouvernement Legault a investi près de 200 millions$ afin d’améliorer les conditions de travail du personnel œuvrant dans le réseau de la santé, dont 92,5 millions$ spécifiquement pour celui évoluant dans les CHSLD.
Pour l’ensemble du Québec, environ 2600 nouvelles places seront créées d’ici 2022. De nombreux CHSLD existants feront l’objet de rénovation, alors que d’autres seront reconstruits. Lors du passage de la ministre Blais à Shawinigan, il n’a pas été spécifié de quels établissements du comté bénéficieraient de ces nouvelles places.