Chute de neige: Shawinigan met les bouchées doubles

NEIGE. Les équipes de déneigement et de ramassage du Service des travaux publics de Shawinigan demeurent à pied d’oeuvre jour et nuit en raison des conditions météorologiques difficiles des derniers jours où les chutes de neige et le verglas se sont succédé et alors que la région attend des précipitations au cours des prochaines heures.

«C’est certain que la météo ne nous rend pas la situation facile. La semaine dernière a été particulièrement périlleuse et on nous annonce ce mercredi la plus importante bordée de l’hiver», explique Stéphane Lahaie, directeur du Service des travaux publics.

«Des opérations de déneigement, de ramassage et de soufflage dans le but d’élargir les rues seront effectuées au cours des trois prochaines semaines.»

La Ville de Shawinigan remercie ses citoyens pour leur compréhension et leur collaboration et assure que tous les efforts sont mis en oeuvre pour offrir des rues dégagées et sécuritaires.

En termes de ressources humaines, dans les périodes de pointe – comme actuellement – on parle d’environ 70 employés qui travaillent sur une période de 24 heures pour procéder à l’ensemble des opérations.

Stationnement hivernal de nuit

En raison des conditions actuelles et des opérations à venir, les zones de stationnement hivernal de nuit risquent d’être interdites pour un certain temps. Shawinigan rappelle ainsi aux citoyens qu’il importe de vérifier chaque jour si le stationnement est autorisé ou interdit et, en cas de doute, de s’abstenir de stationner dans les rues la nuit.

Dès 18h, chaque jour, il est possible de vérifier si le stationnement est autorisé ou interdit dans les zones orange, bleue et verte :

– en visitant le www.shawinigan.ca/stationnementdenuit

– en appelant notre ligne d’information au 819 805-0288

– En utilisant la carte interactive de géolocalisation au www.surprenantshawinigan.ca : cet outil a été développé principalement pour les gens qui sont en déplacement et qui souhaitent avoir l’information sur leur téléphone cellulaire.

Une tempête = 960 terrains de football déneigés

Voici quelques données intéressantes sur les opérations de déneigement de la municipalité. (En date de novembre 2014)

DÉNEIGEMENT ET ÉPANDAGE

Superficie de :   5 188 000 m2

Contrat :               1 600 000 m2

Régie :                 3 588 000 m2

ü  20 parcours de rues : 3 199 300 m2

ü  8 parcours de ruelles, stationnements et autres : 196 100 m2

ü  7 parcours de trottoirs : 192 600 m2

La superficie d’un terrain de football américain est de 5 400 m2. On déneige l’équivalent de 960 terrains de football par intervention (tempête).

Équipements de déneigement et épandage en régie

ü  9 camions épandeurs pour les rues;

ü  3 camions épandeurs pour les stationnements et les ruelles;

ü  8 boîtes épandeuses pour les trottoirs;

ü  5 niveleuses avec équipements à neige;

ü  3 camions avec équipements à neige;

ü  18 chargeurs, dont 10 avec équipements à neige;

ü  7 chenilles ou tracteurs à trottoirs.

Ramassage dans les camions

Superficie de : 1 493 261 m2

En régie : 1 424 971 m2

A contrats : 68 290 m2

Soit l’équivalent de 277 terrains de football par intervention (tempête).

ü  5 dépôts à neige;

ü  4 équipes de ramassage pour 375 000 m2 chacune.