Cinquante jeunes à la découverte de Shawinigan

EMPLOIS. Une cinquantaine de jeunes étudiants finissants du Cégep de Trois-Rivières, Québec, et Montréal, se trouvaient au DigiHub Shawinigan mercredi afin de participer à la première journée Découverte des métiers de l’électrique et de l’électronique. Une véritable opération séduction afin de mettre en valeur les attraits de Shawinigan afin que ces jeunes viennent s’y installer.

La journée était organisée par Élexpertise (Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie électrique et électronique), en collaboration avec la Commission des partenaires du marché de l’emploi, Électromauricie, la Ville de Shawinigan, la Chambre de commerce et d’industrie, ainsi que Place aux jeunes en région de Shawinigan.

Les étudiants sont tous issus de formations en électronique, génie industriel et informatique. L’activité est présentée afin de favoriser les échanges sur les perspectives d’emploi, mais aussi sur les orientations de carrière.

En matinée, les jeunes ont pu entendre différents intervenants provenant de compagnies comme Brew-it, Synapse Électronique, Kongsberg Automotive. Cinq autres entreprises ont aussi participé à une table de discussion sous forme de <@Ri>speed dating<@$p>: HDI Technologies, Elmec, CGI, Sim cognibox et DigiHub.

En après-midi, les étudiants ont pu visiter le centre technologique d’excellence LTE d’Hydro-Québec, Kongsberg Automotive, Elmec et le DigiHub.

Parmi le groupe, huit jeunes passaient trois journées à Shawinigan grâce au Carrefour jeunesse-emploi CJE) de Shawinigan et son programme Place aux jeunes en région. «Notre mandat est de mettre en contact des jeunes d’un peu partout au Québec afin qu’ils puissent se trouver un travail dans leur domaine, et adopter Shawinigan comme ville parce qu’on a besoin de main-d’œuvre ici, explique Pierre-Louis Paquin du CJE de Shawinigan. On avait comme objectif d’accueillir une cinquantaine de jeunes dans le cadre de la journée. Mais pour Place aux jeunes, nous avons aussi une cohorte de huit jeunes qui participaient à la journée, mais passaient aussi deux autres journées ici pour connaître encore plus Shawinigan.»

«Il existe un besoin de main-d’œuvre à Shawinigan et c’était l’occasion pour ces jeunes de connaître les emplois disponibles ici. Les jeunes ont pu connaître le parcours des gens derrière les entreprises, ce qui pouvait les fixer sur leur avenir. L’objectif est de les séduire et qu’ils découvrent la belle qualité de vie de Shawinigan», explique Alexandra Tolza d’Élexpertise.