CLD: un support pour les entrepreneurs

CLD. Lors de la fermeture d’une entreprise, le Centre local de développement de Shawinigan intervient auprès des personnes désirant se partir en affaires ou encore des sous-traitants devant parfois modifier leurs orientations. TC Media a discuté du processus avec le directeur général Luc Arvisais.

La fermeture de l’usine Laurentide au retour de la fête du Travail a eu l’effet d’une bombe pour les employés, qui ont appris qu’ils allaient perdre leur emploi à la mi-octobre. Si certains en profiteront pour prendre leur retraite, d’autres devront rapidement se trouver un plan B.

Lorsqu’une telle situation se produit dans la région, le Centre locale de développement vient en aide à deux niveaux. «Comme lors de la fermeture de la Belgo, certaines personnes décident de se partir en affaires. Il y aura une période d’incertitude, qui demandera de la créativité. Les sous-traitants devront se trouver de nouveaux clients ou peut-être même modifier leur créneau. Si ces changements impliquent l’achat d’équipements, nous serons là pour les supporter. Le CLD et la ville de Shawinigan travaillent également pour évaluer si les bâtiments de l’entreprise qui ferme ses portes peuvent être intéressants pour une autre compagnie», a expliqué son directeur général Luc Arvisais.

Les nombreuses fermetures des dernières années inquiètent la population, mais selon Arvisais, le virage entrepreneurial saura rétablir la situation. «C’est un coup dur, mais nous savions que l’entreprise était fragile. À la mi-octobre, ce sont 275 emplois bien payés qui disparaîtront d’un coup. Ça aura des effets qu’il ne faut pas diminuer, mais nous sommes actuellement dans un grand virage, qui est très important et stratégique. Le Salon de l’emploi du 29 octobre prochain est encore plus pertinent et répond très bien aux besoins des petites et moyennes entreprises», a-t-il souligné.