CLR Shawinigan: premier centre à technologie IP au Québec

TECHNOLOGIE. Le centre d’appels CLR de Shawinigan devient le premier centre d’appels d’urgence au Québec à migrer vers le réseau IP. Depuis l’été, cette transformation permet à un progiciel développé par ICO Technologie de suivre la transformation technologique.

«Cette nouvelle technologie remplace la technologie existante et augmente la rapidité et la robustesse des transferts de données des appels 9-1-1», soutient Claude Bourassa, président et directeur général d’ICO Technologie, le fournisseur du centre d’appels d’urgence de Shawinigan.

Cette transformation technologique est en déploiement progressif alors que toute la province migrera prochainement à la technologie IP dans le but de passer vers un modèle 9-1-1 de nouvelle génération plus adapté aux besoins dans le domaine.

Pour Michel Gendron, directeur du centre d’appels CLR Shawinigan qui regroupe une vingtaine d’employés, le travail des répartiteurs n’en est pas modifié pour autant. «C’est la façon dont les données sont transmises qui changent et s’ajustent à la technologie. Pour l’équipe, c’est assez transparent. La rapidité de l’affichage de données était déjà présente avant», indique-t-il.

La transformation permettra toutefois au centre de Shawinigan de suivre aisément les phases vers le nouveau modèle qui intègrera potentiellement du contenu vidéo. Soulignons que le centre d’appels dessert 82 villes dans Mékinac, Maskinongé, Saint-Maurice, Des Chenaux, La Tuque ou Gatineau.

Bientôt les textos 9-1-1

Bientôt aussi, la technologie offrira la possibilité d’un texto-9-1-1 pour les personnes malentendantes. Fonctionnant auparavant avec une machine ATS émettant des ondes particulières, le texto 9-1-1 permettra d’engager une session de texte avec un répartiteur de façon plus commode pour ce type de clientèle. D’ailleurs, la direction du centre d’appel prétend que la clientèle habituelle sera aussi utilisé cette nouvelle application.