Club de chasse et pêche patrimonial cherche propriétaire passionné

HERVEY-JONCTION. Le Club de chasse et pêche Masketsy, un site patrimonial construit en 1894 et situé à Hervey-Jonction, est présentement mis en vente pour la rondelette somme de 325 000$. L’actuel propriétaire recherche un acheteur aux mains habiles, mais surtout, quelqu’un qui saura conserver l’âme du lieu.

Lire le résumé de l’annonce de vente ici.

Stéphan Bégin et sa conjointe sont les actuels propriétaires de l’endroit. Acheté il y a neuf ans, l’auberge était un projet de préretraite pour cet entrepreneur en construction et passionné d’histoire demeurant à Louiseville. Voilà cependant que le couple d’amis avec qui le duo avait acheté l’endroit s’est retiré de l’aventure.

«Finalement, le projet à quatre n’a pas fonctionné et je me vois dans la nécessité de vendre. On parle d’un club patrimonial qui est resté privé depuis sa création jusqu’au début des années 2000. Dans le temps, de nombreux gens d’affaires y venaient», indique M. Bégin.

Selon des documents historiques, même l’ex-premier ministre Sir Lomer Gouin (1905-1920) ou bien l’ancien maire de Trois-Rivières Joseph-Adolphe Tessier (1913-1921) furent membre en règle. Ce dernier occupa aussi le poste de président du club.

Aventure avortée, Le propriétaire espère que le futur repreneur en soi un qui ait la conscience de tout le legs historique que représente les lieux, situé aux abords du chemin de fer d’Hervé Jonction.

«C’est un superbe endroit, vraiment. Si les murs pouvaient parler: ils en auraient long à dire! Il y a par contre des travaux à entreprendre pour l’acheteur, c’est certain», ajoute-t-il.

Un patrimoine immobilier et naturel à préserver

Des curieux, il y en a eu depuis l’annonce de mise en vente comme en témoignent les 14 000 quelques visiteurs ayant parcouru l’annonce en ligne.

«J’ai eu deux personnes plus sérieusement intéressées au téléphone. C’est sûr que le fait que l’on soit en hiver et que l’accès soit difficile complique les choses. D’après moi, j’aurai plus de visites à l’été.»

«Ça serait plaisant de faire revivre l’auberge. Que quelqu’un soit sensible au patrimoine qui y habite», précise l’homme.

Marcel Bacon, ancien secrétaire général de la Zec Tawashish se souvient du club. «C’était un des plus vieux. Au départ, il n’était pas accessible par la terre: seulement par bateau», souligne celui qui a travaillé trente ans au poste d’accueil Audy.

Auparavant construit sur l’autre rive du lac, le club a, depuis, changé son emplacement. «Le gouvernement était en train de développer son chemin de fer et voulait passer par les lots du club. C’était au début de 1890», souligne-t-il. «Plusieurs membres connus y allaient, dont le Général Allard, de Trois-Rivières.»

Cette vente revêt une belle opportunité selon Marcel Bacon. «C’est un endroit merveilleux, parfait pour un projet de villégiature ou bien un propriétaire privé qui aime la nature. Du quai du club, on peut voir tout le long du trajet du chemin de faire en face. C’est un secteur où j’ai souvent fait de la photo.»