Collecte de feuilles mortes et de résidus verts: inscription obligatoire

SHAWINIGAN. Même si les résidus verts et feuilles mortes sont acceptés dans la collecte des matières compostables, le service de collecte spéciale sera offert cet automne, afin d’aider les citoyens à se débarrasser des surplus qui ne peuvent entrer dans le bac brun ainsi que les citoyens qui ne l’ont pas encore reçu. Toutefois, la collecte en bordure de rue ne s’effectuera plus systématiquement de porte à porte; les citoyens devront obligatoirement s’inscrire au plus tard le mercredi 25 octobre.

Deux options s’offrent aux citoyens pour s’inscrire, soit de remplir le formulaire en ligne au www.shawinigan.ca/feuilles ou de contacter le Service aux citoyens au 819 536-7200. Les semaines de collecte seront celle du 29 octobre pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Gérard-des-Laurentides et Saint-Georges ainsi que le quartier Grand-Mère-Est; et la semaine du 5 novembre pour les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère ainsi que les endroits avec collecte manuelle.

Les citoyens inscrits pourront ensuite déposer en bordure de rue ou de ruelle leurs sacs de résidus verts (sacs, rappelons-le, obligatoirement en papier!), au plus tard le dimanche soir précédant la semaine de collecte dans leur secteur, car cette collecte n’a aucun lien avec la journée habituelle de ramassage des bacs roulants. Pour connaître les matières acceptées : www.shawinigan.ca/feuilles.

Cette nouvelle procédure permet de récupérer de manière plus écoresponsable les résidus verts, en ciblant les adresses qui nécessitent cette collecte. Cela limite les déplacements de camions et diminue l’émission de gaz à effet de serre. De plus, cette récupération évite l’enfouissement des résidus verts en diminuant la production de méthane, un des principaux gaz à effet de serre.

Comme l’écocentre de Shawinigan fermera le 1er octobre pour son déménagement, les citoyens peuvent se départir gratuitement de leurs résidus verts aux écocentres de Saint-Étienne-des-Grès, de Champlain, de Louiseville ou de Trois-Rivières.

Pensez au feuillicyclage!

Le feuillicyclage, tout comme l’herbicyclage, est une méthode simple et efficace pour nourrir ta cour. Tu n’as qu’à laisser les feuilles mortes au sol, plutôt que de les racler, et à utiliser ta tondeuse pour les réduire en petits morceaux. Les feuilles déchiquetées fourniront alors au sol et aux plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l’hiver! En résumé, pour effectuer une gestion écoresponsable de tes feuilles mortes, pense d’abord à les laisser au sol et pratiquer le feuillicyclage; les déposer dans le bac brun; les mettre dans des sacs en papier en vue de la collecte spéciale et t’y inscrire; les apporter à l’écocentre. Pour plus d’information, consultez le www.shawinigan.ca/feuilles.