Le Collège Shawinigan redeviendrait le Cégep

ÉDUCATION. Le Collège Shawinigan fera les choses en grand en 2018 afin de souligner le 50e anniversaire de la création des Cégeps au Québec.

Avec plus de 1250 étudiants cette année, le Collège Shawinigan joue un rôle pour la rétention des jeunes et les retombées économiques pour Shawinigan.

À lire aussi: Souvenirs de profs

«Après 50 ans, les Cégeps jouent toujours un rôle important parce que ça permet de garder nos jeunes dans les régions. C’est important pour l’économie, surtout en sachant que le Collège représente 320 emplois ici, et un budget de 23 M$. Notre Cégep est au cœur de la communauté, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour ceux qui se trouvent à Montréal», exprime le directeur général Guy Dumais.

Historique du Collège Shawinigan

15 mai 1968: -Obtention du permis d’opération

-Le Collège intégrait les fonctions d’enseignement collégial de l’Institut de technologie de Shawinigan, du Séminaire Sainte-Marie, du Collège universitaire scientifique, de l’École des infirmières de l’Hôpital Sainte-Thérèse, et de l’École normale Ste-Pie X.

1968: Première cohorte, locaux et services du Cégep dispersés aux quatre coins de la ville

1972: Première pelletée de terre de la bâtisse actuelle

Septembre 1974: Ouverture des portes de la bâtisse actuelle: regroupement des activités sur un même campus, le premier au Québec à être conçu spécifiquement en fonction de l’enseignement collégial.

10 M$: Le coût de construction du campus comprenant les équipements

1993: Fondation du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales

2003: Ouverture du centre d’études collégiales à La Tuque

C’est la quatrième année que M. Dumais est à la tête de la direction du Collège. «Le Cégep va bien et il allait bien avant mon arrivée. On continue de développer dans la même foulée que mon prédécesseur: on développe et on consolide. Nous avons une belle structure organisationnelle aussi puisqu’on s’entend bien avec les trois syndicats. La force du Collège Shawinigan, c’est son personnel. Tu le sens quand les gens sont heureux.»

D’ailleurs, le directeur général est présentement en consultation pour changer l’appellation du Collège Shawinigan. «Dans les prochains mois, il y aura une consultation formelle sur l’appellation du collège. Premièrement, on recrute de plus en plus d’étudiants à l’extérieur de Shawinigan, au Québec, mais aussi en France. En France, un collège, c’est secondaire 1 et 2. Le terme Cégep commence à être de plus en plus connu à l’international. Au Québec, quand on dit collège, ça représente plutôt un collège privé. Ç’a créé une confusion dans l’appellation. On reviendrait avec le nom Cégep Shawinigan, le nom désigné au départ.»

Nombre de diplômés au Collège dans son histoire (approximatif)

-Total: 14 000 diplômés

-60% de femmes

-40 % d’hommes

-51% préuniversitaire

-49% technique

Les activités

Plusieurs événement et activités sont prévus au cours de la prochaine année.

Une vidéo est déjà disponible sur le site web du Collège mettant en vedette Bryan Perro, qui est l’un des ambassadeurs pour l’établissement d’éducation. «Chaque Cégep du Québec a fait une vidéo avec son ambassadeur. La personne explique en quoi le Cégep a pu contribuer à son développement professionnel et personnel. Sa vidéo est très bonne, si bien que la Fédération des Cégeps du Québec nous disait que c’était l’une des meilleures vidéos. Nous allons l’utiliser lors de différents événements», indique M. Dumais.

Un spectacle musical du Shawiniband et différents invités est prévu en août 2018 à la Place du marché.

Le cocktail annuel de la Fondation qui se tient habituellement au printemps sera repoussé au 29 août prochain. Pour l’occasion, le Collège remettra le tout premier diplôme honorifique à Jean Chrétien. «Je voulais marquer le rayonnement du collège avec la remise de diplôme honorifique. Il faut que les gens sachent que le Collège est un incontournable dans la région. Pour moi, M. Chrétien est un incontournable afin d’être le premier», ajoute M. Dumais.

On peut penser que d’autres étudiants qui ont passé par le Collège comme Bryan Perro, Sylvain Cossette, Fred Pellerin, Rémi-Pierre Paquin ou Patrick Lalime pourraient recevoir un tel diplôme honorifique par la suite.

Le Collège veut aussi lancer officiellement les Grandes conférences du Collège Shawinigan sur divers sujets.

Il existe également un projet de rénovation du hall d’entrée et du mail.

Puis, en novembre 2018, un spectacle musical important avec des invités-surprises est prévu. «Dans ce spectacle, on retrouverait des vedettes surprises qui vont chanter afin de les sortir de leur zone de confort. Ce seront des gens de la région», affirme le directeur général.