Commémoration de la Bataille de l’Atlantique

SOUVENIR. Le public est invité à venir assister à la cérémonie de commémoration de la bataille de l’Atlantique du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Radisson qui aura lieu devant le monument commémoratif du NCSM Shawinigan sur la Promenade du St-Maurice ce dimanche à 10h20 à Shawinigan.

Le premier dimanche de mai de chaque année, le Canada et sa communauté navale commémorent ceux qui ont perdu la vie dans la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, l’héritage de la bataille de l’Atlantique est souligné par les membres présentement en service, engagé à être «Toujours là, Toujours prêts» pour faire face avec fierté et professionnalisme aux enjeux de sécurité actuels.

La parade défilera sur la 4e rue entre l’hôtel de ville et le monument commémoratif du NCSM Shawinigan de 10h15 à 10 h 30. La cérémonie débutera par la suite et se terminera vers 11 h 30. Après la commémoration, les membres de l’équipage défileront à nouveau sur la 4e rue jusqu’à l’hôtel de ville entre 11h30 et 11h45.

Souvenir de 91 marins emportés en guerre

La bataille de l’Atlantique a été un événement décisif de la Seconde Guerre mondiale, s’étalant de septembre 1939 à mai 1945. Des hommes et des femmes courageux de la Marine royale canadienne, de la Marine marchande canadienne et de l’Aviation royale canadienne y ont combattu.

Le succès a été obtenu à un prix élevé. La MRC a perdu 33 navires et 2 000 combattants; la Marine marchande a perdu plus de 70 navires et 1 700 marins; et l’Aviation royale canadienne a quant à elle perdu plus de 900 membres d’équipage.

La cérémonie de 2015 soulignera le 70e anniversaire de la perte du NCSM Shawinigan, une corvette de la classe Flower utilisée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le navire fût torpillé par le sous-marin allemand U-1228 le 25 novembre 1944. Tout l’équipage, composé de 91 marins, périt dans le naufrage.