Comment gérer intelligemment ses dépenses à l’approche des Fêtes!

FINANCES. Le temps des fêtes est souvent une période de l’année qui rime avec une hausse des dépenses, ce qui peut s’avérer un casse-tête pour certains portefeuilles. Voici quelques concepts à garder en mémoire pour gérer son budget intelligemment.

«Lorsque l’on consomme, on n’épargne pas», affirme d’emblée Paul Isabelle, enseignant en Technique de gestion au Collège Shawinigan et comptable de formation.

Ainsi, il importe de réaliser en premier lieu les raisons pour lesquelles on doit épargner. «Il peut s’agir de projet de voyage, de famille, de l’achat d’une maison, etc. Il faut savoir étendre sa vision plus loin que le court terme et cultiver son sens de l’épargne», explique M. Isabelle.

Les conseils suivants s’appliquent donc pour la période onéreuse des achats «pré fêtes», mais aussi pendant l’année au complet.

L’enseignant mentionne qu’on oublierait trop souvent de questionner sa consommation et de se demander si tel transaction pourrait nuire à l’un de nos projets d’épargne.

«Ce que je suggère à mes étudiants, c’est de se laisser un délai de 48h à 72h pour réfléchir sur la nécessité de l’achat en question. Pourquoi a-t-on besoin de ce bien? Existe-t-il une alternative moins coûteuse?»

Le crédit: un faux ami

Autre élément, la fameuse réalisation de son budget personnel. «Élaborer un budget annuel est un élément clé. On doit y inscrire une colonne sur les revenus et l’une sur les dépenses. La mission est de faire balancer nos deux colonnes», rappelle-t-il.

Qu’en est-il du paiement à crédit? Attention à cette fausse alliée. «Je réalise souvent dans mes cours que les jeunes ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Il faut porter attention au retard de paiement, en plus du taux minimal de crédit alloué. Retarder le remboursement de sa carte peut avoir un impact sur la cote de crédit», met en garde M. Isabelle.

Également, on rappelle que les cadeaux offerts n’ont pas toujours «besoin d’être des biens neufs ou dernier cri». «Si vous saviez tout ce que l’on peut trouver dans les petites annonces classées, que l’on pense à des skis ou des consoles de jeux usagés, des objets qui demeurent souvent en très bon état. Offrir de son temps est un aussi un cadeau inestimable de nos jours!»

Dans l’ensemble, Paul Isabelle suggère de se fixer des objectifs de dépenses et d’épargne réalistes. Voilà de quoi débuter notre course effrénée du présent idéal la tête un peu plus avisée.

Les conseils du coach Michel Martel

Michel Martel est coach en finances personnelles. Voici quelques astuces qu’il propose aux lecteurs en vrac:

– Prévoir et planifier ses dépenses

– Magasiner une ou deux semaines avant Noêl pour de gros rabais (si on n’est pas trop nerveux)

– Magasiner en solde toute l’année pour les occasions spéciales comme Noël

– Utiliser un compte de dépenses courantes et éviter le crédit

– Offrir des cadeaux conjoints

– Acheter moins et offrir de son temps

Ce que les internautes en pensent!

«Les cadeaux seront juste moins gros et moins nombreux que les autres années étant donné que c’est de plus en plus cher dans les magasins. Pour les party, on se rotationne pour pas que ce soit toujours les mêmes à recevoir vu que l’épicerie est très chère!» – M. Lamontagne

«Acheter usagé et courir les spéciaux. Aaire des p’tit cadeaux.» E. Gauthier