Condos de luxe et halte routière près du Saint-Maurice

DÉVELOPPEMENT. Dans l’air depuis un certain temps, le projet de halte routière près du carrefour giratoire et de condominiums de luxe le long de la rivière Saint-Maurice débutera finalement dans la prochaine année. Le projet de 38M$ sur sept ans devrait créer plusieurs emplois.  

Les projets «Carrefour de la Saint-Maurice», au carrefour giratoire à l’intersection de la route 155 et du chemin des Navigateurs, et le développement résidentiel de luxe le «Récif sur la Saint-Maurice» seront construits simultanément, en quatre étapes, aux abords de la rivière Saint-Maurice.

«Shawinigan est une ville dynamique. Son économie est en expansion et nous voulons participer à cet élan», explique le promoteur André Laroche, qui a déjà investi plusieurs millions de dollars jusqu’à présent. «Nous croyons fermement à ce projet, parce que c’est un emplacement de choix où les services et les commodités sont directement accessibles. De plus, la rivière Saint-Maurice et tous ses espaces verts seront toujours à portée de main.»

De son côté, le maire de Shawinigan se disait très heureux de voir ce projet se concrétiser. «Ces deux projets immobiliers donnent écho à notre projet de marina et de parc riverain situé à proximité», indiquait notamment Michel Angers. «Ce que ça dit hors de tout doute, c’est que les gens croient au potentiel économique de Shawinigan.»

Après avoir changé de main, le projet sera finalement réalisé par les promoteurs Mario Lavaute et André Laroche, qui ont fait l’acquisition des terrains du Domaine du Grand Héron l’hiver dernier. Les hommes d’affaires de la région, qui sont notamment derrière les développements résidentiels Domaine Beauvallon et le Monarque du Richelieu à Trois-Rivières, travaillent sur ce projet depuis deux ans.

Une aire de service pour les 18 000 passants

La première phase du Carrefour de la Saint-Maurice, prévue pour la fin 2018, consistera en l’aménagement d’une halte routière avec une station-service, munie d’une borne de recharge pour les véhicules électriques, de douches pour les camionneurs, d’une station de vidange pour les véhicules récréatifs et d’une aire de restauration rapide.

À cette aire de service, qui servira également aux adeptes de motoneige et de VTT, s’ajoutera un volet commercial locatif pouvant abriter des entreprises liées à la chasse et la pêche, la location d’équipements reliés aux sports nautiques ou au cyclotourisme par exemple.

L’établissement d’une brasserie avec terrasse est projeté pour 2020. Les promoteurs envisagent également l’implantation d’un spa nordique avec hébergement. Ils sont d’ailleurs à la recherche d’investisseurs pour ce volet touristique, prévu d’ici quatre ans.

Artère importante menant vers la Haute-Mauricie, environ 18 000 voitures transigent par cette route chaque jour. À terme, le carrefour devrait créer entre 20 et 30 emplois. Il n’est pas exclu d’y implanter une forme d’accueil touristique, si besoin est.

La rivière dans la fenêtre du salon

De son côté, le développement résidentiel prévoit 72 unités de luxe avec vue directe sur la rivière Saint-Maurice. La première des quatre phases vise la construction du premier immeuble de 24 condos dès l’été 2018. La deuxième phase prévoit la construction d’immeubles locatifs de style maison de ville.

Les promoteurs et le maire expliquent l’intérêt de ce type d’habitations de luxe par le retour des baby-boomers avec une bonne situation financière dans leur région natale.

Au printemps, l’agent immobilier en charge des terrains estimait à 55M$ le retour de taxes pour la Ville de Shawinigan, qui devra de son côté procéder à des travaux de voirie.