Connexion compétences: un outil pour intégrer les jeunes au travail
HISTOIRE. Les employeurs éprouvent souvent de la difficulté à combler des postes au sein de leur entreprise en raison de la rareté de la main-d’oeuvre prête à travailler ou des coûts souvent élevés reliés à la formation en entreprise. Ce constat rend le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan d’autant plus fier d’annoncer le retour de son projet Connexion compétences, un outil contribuant à l’intégration des jeunes adultes au monde du travail.
Le projet Connexion compétences du Carrefour soutient financièrement les entreprises qui emploient des jeunes, non diplômés et diplômés qui éprouvent des obstacles à l’emploi. Grâce à cette contribution, cela permet aux participants d’acquérir des compétences, des connaissances et l’expérience dont ils ont besoin pour participer au monde du travail.
Le projet se veut un outil complémentaire aux services de recherche d’emploi disponibles au Carrefour jeunesse-emploi. En effet, un participant admissible effectue ses démarches de recherche d’emploi avec la conseillère du Carrefour afin que ce dernier soit bien préparé à intégrer le marché du travail.
Pour leur part, les employeurs peuvent obtenir un financement entre 40% et 50% du salaire du participant pour une période de 3 à 6 mois. Selon les besoins, le soutien individuel de l’employé pendant et après l’expérience de travail subventionnée permet à l’employeur et à l’employé de s’ajuster à la réalité de chacun et ainsi mener le participant vers la réussite du maintien en emploi.
Les jeunes adultes de 15 à 30 ans qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché du travail, ainsi que les entreprises du territoire sont invitées à communiquer avec le Carrefour au 819 537-3358 afin de vérifier leur admissibilité au projet. Ce projet est financé en partie par Service Canada, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse.