Conseil de ville en bref
CONSEIL. Voici un résumé des points qui ont été discutés au sein du conseil de la ville de Shawinigan le 7 octobre dernier en séance ordinaire.
Quartier durable
D’abord, les élus ont adopté une dépense et un emprunt d’un montant de 380 000$ pour l’écriture d’un plan d’action en vue d’aménager un quartier durable. En effet, les quartiers durables sont un objectif de la Ville qui compte utiliser des endroits ciblés comme contaminés et les reconvertir.
«On regarde s’il y a des liens à faire entre les terrains contaminés, la restauration de quartiers populaires, tout en travaillant sur un concept de ville intelligente. Je suis sur le comité des villes intelligentes à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et j’y travaille activement. Dans l’orientation d’un quartier durable, nous avons fait une demande de subvention au Fonds municipal vert et nous sommes allés chercher 190 000$», indique le maire Angers. Il aurait déjà des vues sur le secteur se trouvant près du Centre d’entrepreneuriat et de la gare du Canadien Pacifique.
Contrôle des insectes piqueurs
Le conseil a aussi reconduit le contrat pour le traitement des insectes piqueurs pour une période d’un an à GDG Environnement Itée. Pour une somme de 806 990$, le premier magistrat a parlé d’un effet qui satisfaisait les citoyens. «Les gens n’ont plus à s’en faire avec les insectes et ils y tiennent mordicus. On renouvelle pour un an, car on voit les résultats. On parle d’un taux de réussite à près de 90%.»
Financement des CLD
Le conseil de ville a aussi officialisé devant public sa demande pour un retour au financement à taux initial de son centre local de développement pour l’année 2015.
Il faut savoir que le dernier budget provincial a coupé de 10% le fonds de fonctionnement de la ville pour son organe de développement local et les élus demandent au ministre de l’Innovation et des Exportations Jacques Daoust de rétablir le tir pour l’année à venir au nom du développement économique de Shawinigan.
Plus de détails à venir sur le site web de l’Hebdo.