Le conseil municipal en bref

Quelques points ont retenu notre attention lors de la dernière assemblée du conseil municipal de Shawinigan qui a eu lieu le 21 novembre dernier.

Étude de la fluidité de la circulation

Un citoyen a questionné les membres du conseil concernant les feux de circulation qui ne sont pas encore activés suite à la fin de la réfection du viaduc Saint-Marc au coin de la rue Trudel et Saint-Marc. «Nous tentons d’enlever des lumières pour les remplacer par des panneaux d’arrêt. Ça s’est déjà fait à quelques endroits à Shawinigan, et ça se fait dans plusieurs autres villes du Québec. On fait des tests et on verra si ça augmente la fluidité de la circulation. Et dans le cas contraire, on va remettre les lumières», répond le maire Michel Angers.

Montants additionnels pour deux contrats

Un montant de 296 000$ a été ajouté pour la construction de l’usine de traitement du lac à la Pêche pour l’ajout au contrat d’une vanne de fermeture. «Il y avait une cabane sur les lieux où personne n’était allé et sur la plan de l’époque, il y avait une vanne de fermeture. Mais la cabane a été construite par quelqu’un à quelque part dans les années 40-50, mais la vanne de fermeture n’a pas été construite. C’est certain qu’on a besoin d’une vanne de fermeture. Il faut peut-être s’attendre à d’autres petites surprises comme celle-là, mais il n’y aura pas d’impact sur le montant total évalué à 64 M$ puisque nous avons une bonne marge avec les frais d’incident», explique le maire Michel Angers.

Puis, en raison d’un travail de terrain additionnel  pour le support technique aux citoyens pour le branchement de service par la firme Pluritec, un avenant au contrat, une somme de 122 400$ a été ajoutée au projet d’assainissement des eaux usées et d’eau potable du secteur Lac-à-la-Tortue. «Suite à l’assemblée d’information à l’aréna de Saint-Georges, on avait dit aux citoyens qu’on allait les aider pour savoir où mettre les nouvelles installations. Alors les gens de Pluritec ont fait le tour des résidences afin d’identifier aux gens où seront les égouts et l’aqueduc, en raison de leur fosse septique. Puis, tout ce qui a été demandé en surplus par les citoyens a été refusé», indique le maire.

Part de la Ville de Shawinigan à la Régie de gestion des matières résiduelles

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) a adopté récemment deux règlements d’emprunt. Afin qu’ils soient effectifs, toutes les municipalités desservies doivent à leur tour approuver ces règlements. Le premier emprunt à la hauteur de 2 915 000$ est pour la mise à niveau du système de pompage et de traitement du lixiviat provenant du site d’enfouissement technique de Saint-Étienne-des-Grès; le deuxième règlement d’un montant de 3 140 000$ pour la mise à niveau du système de pompage et de traitement des boues de fosses techniques situé au site.

Trente-deux municipalités sont desservies par la RGMRM dans la région: Trois-Rivières doit payer environ 52% des factures, environ 22% pour Shawinigan, tandis que les autres municipalités se séparent les 26% restants.

Maire suppléant

Le conseiller municipal Jean-Yves Tremblay a été désigné comme maire suppléant pour la période du 22 novembre 2017 au 21 mai 2018.