Conseiller de père en fille chez les Grenier

IMPLICATION.  Sorti victorieux d’une lutte serrée dans le district des Montagnes à Shawinigan le 7 novembre dernier, le conseiller municipal Claude Grenier avait une double raison de célébrer ce soir-là alors que sa fille venait de l’imiter dans la municipalité de Sainte-Thècle. 

« À huit ans, Roxanne était déjà le genre de personne qui avait le don de regrouper les jeunes autour d’une activité. Je lui disais tout le temps:  »Un jour, tu vas être mairesse de Sainte-Thècle » », lance le papa en riant de bon cœur sous l’œil de la nouvelle conseillère municipale au siège no 2.

« Disons qu’il a toujours été trois ou quatre pas en avant de moi dans ma vie. Il me disait que j’allais faire telle chose et le temps que je le réalise, j’étais rendu là en train de le faire », acquiesce Roxanne Bureau-Grenier, tout en précisant en souriant que son père était vite en affaire pour ce qui est de la mairie: « Pour le moment, je suis en mode apprentissage. »

Fier de voir sa fille marcher dans ses pas, Claude Grenier est surtout heureux de constater que des jeunes s’impliquent encore en politique de nos jours. « Je l’admire de faire ça. C’est une jeune maman avec deux jobs. Les jeunes ne s’impliquent pas parce qu’ils ont une famille, des obligations. Faudrait revoir le concept pour favoriser leur entrée en politique », souhaite le gestionnaire en ressources humaines.

Chef ATP (assistante technique en pharmacie) à la pharmacie Christine Béland, Roxanne Bureau-Grenier avoue que c’est en voyant son père élu une première fois à Shawinigan en 2017 que l’idée de tenter l’expérience s’est imposée. « J’ai commencé à suivre les séances du conseil à Sainte-Thècle. Puis à l’approche des élections, je me suis fait approcher par les gens. Ça a été ensuite une véritable boule d’amour dans mon village. Tout ça est venu confirmer que je faisais une bonne démarche », explique celle qui a hérité du dossier des loisirs à la table du conseil.

Les municipalités sont des gouvernements de proximité mais la critique l’est aussi rappelle Claude Grenier qui s’est lui-même fait écorcher par des citoyens mécontents de son district au cours de la dernière campagne. « Ce n’est pas toujours facile mais il faut composer avec ça, avoue-t-il. Je ne me considère pas comme quelqu’un qui a une carapace alors se faire attaquer sur les médias sociaux, ça vient me toucher. Ça m’inquiète un peu pour Roxanne mais je pense qu’elle va être capable de gérer ces événements-là. »

Ayant grandi avec les médias sociaux, la nouvelle conseillère de Sainte-Thècle compte utiliser cet outil tout en étant consciente qu’ils sont un canal de choix pour les attaques anonymes envers les élus. « Je suis là-dessus pour leurs côtés positifs comme faire la promotion d’un événement, d’un marchand », dit-elle sous le regard de son père qui préfère de son côté ne pas trop s’attarder sur les propos négatifs à son endroit.

Et si Claude Grenier devait donner un conseil à sa fille, il se résumerait à trois notions. « Premièrement, c’est se respecter, c’est-à-dire ne pas accepter l’inacceptable. Deuxièmement, c’est le travail, c’est accepter qu’être conseiller, c’est 7 jours sur 7. Le citoyen ne t’appellera pas nécessairement entre 8h et 16h du lundi au vendredi. Et enfin, c’est être à l’écoute de ses concitoyens, s’engager à l’aider mais ne pas faire de promesses qu’on ne pourra réaliser. J’aime mieux dire les vraies affaires que de donner une réponse pour faire plaisir », termine le conseiller du district des Montagnes qui s’engage à faire campagne auprès de Roxanne lorsque celle-ci voudra devenir… mairesse de Sainte-Thècle.