Consolidation de la Maison citoyenne des familles

SHAWINIGAN.  Les utilisateurs et la dizaine d’employés de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan peuvent pousser un grand soupir de soulagement. Après un combat de trois ans, l’organisme a reçu une reconnaissance officielle du ministère de la Famille, ce qui lui permet de recevoir une aide annuelle de 130 000$ pour trois ans qui devrait être reconduite pour assurer sa pérennité. 

C’est la députée de Laviollete-Saint-Maurice Marie-Louise tardif qui a procédé à l’annonce au nom de son collègue le ministre Mathieu Lacombe par une conférence de presse virtuelle. « Je suis très heureuse et je remercie grandement le ministre de la Famille, son équipe et les fonctionnaires pour l’écoute et le travail qu’ils ont effectué dans cette importante demande de reconnaissance d’une maison citoyenne des familles à Shawinigan dans le quartier Saint-Marc-Christ-Roi. Depuis près de trois ans, la direction de Revitalisation quartiers St-Marc/Christ-Roi et moi travaillons à ce dossier. Les administrateurs ont accepté de revoir leur mission et leurs activités afin de répondre aux critères provinciaux d’une maison de la Famille. Tout ce travail les a rendus admissibles à ce financement supplémentaire récurrent qui leur permettra de poursuivre leur importante mission », souligne la députée.

« Pour nous aujourd’hui, c’est plus qu’une aide financière qui nous est accordée, c’est une reconnaissance en tant qu’organisme communautaire famille. C’est une position ferme et claire reconnue par le ministère, qui nous permet d’agir à titre de défenseur des familles qui sont les cellules de base d’une société. (…) J’ai eu un soulagement quand j’ai appris la nouvelle parce que le conseil d’administration a travaillé très fort. Il y a eu un gros travail collectif », exprime Karine Petitclerc-Lapointe, coordonnatrice de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan.

L’organisme offre une diversité de services : la halte-garderie communautaire est ouverte pour toute la population et permet aux parents d’avoir une surveillance parentale pour un rendez-vous important par exemple; la maison de répit est un service de garde atypique du vendredi soir au samedi midi qui permet aux parents de prendre une pause de leurs marmailles en confiant leurs enfants pour une nuit à des éducatrices spécialisées; le projet intergénérationnel se poursuit et permet des activités entre un aîné et les enfants; l’intervenante famille permet aussi d’obtenir des conseils pour les nouvelles familles qui arrivent et de discuter de divers sujets qui peuvent interpeller les parents.