Consolidation de la production de bornes électriques à Shawinigan
BORNES ÉLECTRIQUES. L’entreprise AddÉnergie Technologies a remporté l’appel d’offres lancé par Hydro-Québec récemment pour la fourniture de bornes de recharge rapide, ce qui permettra de consolider la production de son usine de Shawinigan.
L’entreprise fournira des bornes à 400 volts aux partenaires du Circuit électrique dès les premiers mois de 2015. Hydro-Québec fera connaître le rythme de déploiement de ces bornes au cours des prochaines semaines.
«Il s’agit d’un contrat important pour nous, commente Louis Tremblay, président d’AddÉnergie. La production de ces bornes nous permettra de devenir les leaders en Amérique du Nord. Comme nous sommes en avant de la vague, il y aura un impact sur la vente de voitures électriques au Québec, et présentement, les ventes vont très bien au Québec.»
Avant le déclenchement des élections l’année dernière, la première ministre de l’époque, Pauline Marois, avait annoncé un prêt gouvernemental de 5 M$ pour l’entreprise et son usine de Shawinigan. Une création de 100 emplois sur 5 ans avait été annoncée. À moins d’un an de l’annonce, l’entreprise a créé 7 emplois, et un 8e est sur le point d’être créé. «Nous sommes un peu en deçà de nos prévisions après un an puisqu’on comptait créer 12 postes. Toutefois, le contrat avec Hydro-Québec permettra de consolider notre production puisque la moitié de la dizaine d’unités sera conçue à Shawinigan.
À propos du Circuit électrique
Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes publiques au Canada et le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte plus de 350 bornes de recharge publiques, dont 8 bornes rapides en service sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, le Circuit électrique a attiré près de 3 500 membres. Il compte aujourd’hui 91 partenaires privés et institutionnels, dont 5 partenaires fondateurs, répartis dans 92 municipalités situées dans 15 des 16 régions administratives du Québec.