Construction d’un tronçon de la piste cyclable à Shawinigan-Sud
VÉLO. À compter de lundi, l’entreprise Pagé Construction, division de Sintra inc. réalisera des travaux afin d’ajouter un nouveau tronçon de la piste cyclable entre le Métro de Shawinigan-Sud et le Centre fiscal.
Lors de l’assemblée publique du mois d’août dernier, les élus ont confirmé l’attribution du contrat à la compagnie pour un montant de 923 999,23$. La Ville avait déjà obtenu une subvention de 470 000$ provenant du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour ce projet. L’enveloppe est attachée au programme Vélo II pour le volet -1 – du développement des transports actifs dans les périmètres urbains.
Le tracé avait soulevé la grogne de certains citoyens en 2015 alors que la Ville prévoyait acheté des parties de terrains de citoyens afin de faire passer la piste cyclable à cet endroit. La municipalité avait d’ailleurs admis son erreur et a revu les plans.
«Comme la piste cyclable sera directement sur l’emprise de la rue, nous n’aurons pas besoin d’acheter des parties de terrain. Il y aura seulement quelques emprises sur des terrains pour placer des poteaux, mais les impacts sont vraiment minimes comparativement aux anciens plans», explique Véronique Gagnon-Piques, agente aux communications à la Ville de Shawinigan.
On retrouvera une voie de chaque côté du boulevard de Shawinigan-Sud (anciennement 12e Avenue) à partir du Métro jusqu’à la rue du Parc-Industriel (anciennement boulevard Industriel), et il y aura une double voie du côté nord à partie de la rue du Parc-Industriel jusqu’au Centre fiscal.
Mme Gagnon-Piques affirme que ce tronçon est ajouté pour augmenter le réseau cyclable de la municipalité et pour permettre une voie plus directe vers le centre fiscal. La partie de la piste cyclable de Shawinigan-Sud à cet endroit passe dans les quartiers résidentiels depuis la 105e Avenue (anciennement 5e Avenue) pour rejoindre le Centre fiscal. Ce secteur sera toujours existant.
D’ailleurs, le MTQ a annoncé des travaux du 12 septembre au 4 novembre comme il s’agit de la route provinciale 157. Il y aura des entraves dans les deux directions avec la fermeture d’une voie sur deux entre la rue Martin-Descôteaux et la route des Vétérans. La limite de vitesse est établie à 50 km/h.