Contrat de 108 M$ pour General Câble

ÉCONOMIE. L’entreprise General Câble a été choisie par Hydro-Québec comme fournisseur principal pour ses approvisionnements en câbles. Il s’agit d’un contrat de 108 M$ pour les usines de Shawinigan et Saint-Jérôme.

Ce contrat a été signé pour les trois prochaines années. «La production des câbles sera réalisée au Québec, et c’était important pour nous d’avoir une clause dans le contrat qui prévoit la fabrication au Québec, indique Serge Abergel, attaché de presse chez Hydro-Québec. Nous sommes heureux de la situation puisque ça nous permet de rejoindre un équilibre pour le développement économique et d’avoir le meilleur prix pour notre clientèle. Les câbles serviront pour l’ensemble de notre réseau, qu’il s’agisse de réfections, pour de nouvelles lignes, ou en cas de bris.»

La balance des approvisionnements sera partagée entre les entreprises Prysmian (Ontario) et Southwire (États-Unis) qui obtiennent des contrats évalués respectivement à 17 M$ et à 56 M$. «Ces contrats sont d’une plus petite proportion, et nous avons ciblé d’autres entreprises afin de toujours nous assurer d’une alimentation en câbles pour les nouveaux projets et pour les situations de bris qui peuvent survenir sur le réseau», ajoute M. Abergel.

Nous avons tenté de rejoindre une personne de la direction de l’usine de Shawinigan, sans succès. Toutefois, le président du syndicat de l’usine de Saint-Jérôme, Stéphane Letarte, soutenait que le chiffre de 108 M$ n’est pas si rose en apparence. «Nous aurons les détails concernant le pourcentage produit à l’usine de Saint-Jérôme et à celle de Shawinigan. Mais il semble que la production de câbles sera plus importante à Saint-Jérôme. De notre côté, nous considérons ce contrat comme une perte pour la compagnie, puisqu’on avait 90% de la production des câbles pour Hydro-Québec, et avec ce nouveau contrat, ça représente 60% de la production totale des câbles pour Hydro-Québec.»

L’usine de Shawinigan fabrique des câbles non isolés, tandis que celle de Saint-Jérôme conçoit des câbles isolés. «Les deux usines sont comme frère et sœur. Celle de Shawinigan fabrique les câbles non isolés, nous les recevons et nous les isolons», ajoute M. Letarte.

Rappelons que de 2009 à 2014, le marché québécois du câble est passé d’une situation de quatre fournisseurs avec cinq usines, à un seul fournisseur (General Câble) et deux usines (Saint-Jérôme et Shawinigan).

Hydro-Québec doit atteindre un juste équilibre entre les retombées économiques au Québec et le prix payé puisque ses achats ont un impact sur les tarifs d’électricité. En 2014, les acquisitions de biens et services d’Hydro-Québec ont atteint 3,3 milliards de dollars, dont 94 % auprès d’entreprises établies au Québec.