Contravention: vers une année record en 2019
TICKETS. Si le rythme est maintenu d’ici la fin du mois de décembre, 2019 sera la »meilleure » des cinq dernières années en terme de recettes provenant des contraventions à Shawinigan.
À la demande de L’Hebdo, la Ville a dévoilé les sommes provenant des amendes et frais administratifs reliés à des infractions aux règlements municipaux depuis 2015. Nuance importante, il s’agit des montants récoltés par les quatre préposés à la surveillance et à la règlementation. Les contraventions émises par la Sûreté du Québec, pour un excès de vitesse sur le boulevard des Hêtres par exemple, ne figurent pas dans ces chiffres bien que leurs montants soient versés dans les coffres de la Ville.
Premier constat: les recettes varient grandement d’une année à l’autre. De 181 603$ en 2015, les constables municipaux n’ont recueilli que 101 607$ deux ans plus tard, une diminution de 80%. «Shawinigan ne fixe pas de cibles en terme de contraventions», souligne Chantal Carignan, agente aux communications.
Certaines grandes villes imposent en effet aux policiers des quotas de contravention, une tactique controversée que la Coalition Avenir Québec, lorsqu’elle était dans l’opposition, avait promis d’interdire. Montréal a aboli cette pratique en 2018 mais d’autres municipalités comme Sherbrooke persistent.
Pour les neuf premiers mois de 2019, la Ville de Shawinigan a recueilli un peu plus de 141 000$, ce qui nous emmènerait pour une année complète à 188 000$ advenant que les constables conservent le rythme.
Chantal Carignan souligne que de façon générale, les préposés font beaucoup de sensibilisation et donnent des avertissements avant de distribuer un constat. Mais dans une situation vraiment problématique, comme en période hivernale, ils pourront aller jusqu’à faire remorquer un véhicule. «Mais ces situations sont de moins en moins fréquentes depuis qu’on a établi les zones libres d’interdiction en hiver», précise l’agente aux communications.
Autre constat, Shawinigan a récolté davantage d’argent dans les 9 premiers mois de 2019 que pour une année complète en 2018, même avec près de 400 billets d’infraction en moins. La situation s’explique par une révision des montants de certaines infractions en mai 2018. Alors que se stationner dans un endroit réservé aux personnes handicapées coûtait auparavant 100$ d’amende plus des frais administratifs de 50$, l’automobiliste fautif doit aujourd’hui débourser 200$ plus 73$ de frais auxquels il faut ajouter un 40$ que la Ville retourne au BAVAC (Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels).
Types d’infractions les plus fréquents à Shawinigan
- Stationnement excédant la limite de temps permise
- Stationnement réservé aux personnes handicapées
- Stationnement devant une entrée charretière
- Stationnement à l’extérieur des marques sur la chaussée
- Stationnement dans une zone de débarcadère
- Stationnement de nuit en période hivernale
- Stationnement à moins de 3 mètres d’une borne d’incendie
- Stationnement dans une piste cyclable
- Stationnement interdit par la signalisation
- Stationnement à plus de 30 cm de la bordure de trottoir
- Vente de garage en dehors de la période permise
- Dépôt de neige sur la chaussée ou le trottoir