Convois de 66 wagons «abandonnés» à Shawinigan
Deux convois totalisant 66 wagons ont été répertoriés sur un terrain appartenant à la Québec-Gatineau Railway dans un secteur boisé de la ville de Shawinigan. Ces parties de train appartenant à une compagnie de location de wagons qui ont été entreposées à cet endroit depuis quelques mois par la compagnie Québec-Gatineau Railway et ont soulevé le questionnement.
Suscitant le questionnement après la tragédie du déraillement de train à Lac Mégantic, il semble que ces wagons de train situés sur un terrain privé soient inoffensifs pour le public. À preuve, certains wagons ont même été pris d’assaut par ce qui semble être des «squatteurs», venus y passer la nuit.
La Ville demande une inspection
Si les wagons sont bel et bien vides et dépouillés de matière dangereuse pour le public, la situation a fait réagir quelques citoyens, mais aussi la Ville. «On a été mis au fait du cas et on a procédé à une demande auprès de la Québec-Gatineau Railway afin qu’un de leur inspecteur vienne sur place nous donner l’heure juste», mentionne Louise Bellemare des communications à la Ville. «Il faudra aussi s’assurer de la sécurité entourant l’accès à ce terrain privé», ajoute-t-elle.
Selon la conseillère en communication, il importe que toutes les précautions soient prises afin d’assurer la sécurité des citoyens. «C’est notre préoccupation première et je comprends que dans un contexte comme celui du déraillement de train à Lac Mégantic, ce genre d’observation sur le territoire de la ville, bien que dans un terrain privé, puisse devenir sensible pour la population.»
Des wagons «inoffensifs»
Déjà, on apprenait le 12 juillet que deux inspecteurs mandatés pour assurer la conformité des lieux s’étaient déplacés pour apaiser les craintes. À la lumière de l’inspection, toutes les normes entourant le domaine ferroviaire et l’entreposage avaient été respectées, selon le président de Québec-Gatineau Railway Mario Brault.
«J’ai été étonné d’apprendre le questionnement de certains sur ces wagons qui sont entreposés. Ils sont immobilisés et ne risquent pas de bouger de là, Ils sont aussi dépourvus de contenu dangereux et ne se trouvent pas dans une pente comme le prescrit les normes en vigueur», mentionne-t-il, estimant le sujet clos.
Pas de rapprochement valable, selon Mario Brault
«Je peux comprendre le rapprochement qui s’est fait dans l’esprit des gens et je tiens à dire au nom de la compagnie que la tragédie à Lac Mégantic est très triste. Cependant, de là à faire une comparaison avec ces wagons entreposés… je ne vois pas de lien. C’est étirer la sauce!», laisse tomber M. Brault.
Il conclut que ce terrain privé n’est pas un endroit dangereux et qu’il est de surcroît un endroit non ouvert au public. Concernant la facilité d’accès pour tout un chacun à se promener à proximité des wagons «abandonné», le président se fait clair: «C’est malheureux parce qu’un jour on va remplir à nouveau ces wagons. Ce n’est certes pas un endroit où s’installer».