Cri du cœur pour la survie du mouvement

SCOUTISME. Sept animateurs préparent ce qui pourrait être la tentative ultime pour relancer le mouvement scout dans le quartier Saint-Marc à Shawinigan. Si la troupe établie depuis 1931 ne trouve pas 4000$ cette année, elle sera contrainte de fermer les livres.

Animés par un désir de transmettre les valeurs et les connaissances qu’ils ont eux-mêmes acquis au fil des ans, les animateurs espèrent de tout cœur récolter assez d’inscriptions pour former un groupe mixte de louveteaux âgés entre 8 et 13 ans avant le mois de novembre.

«C’est notre dernière chance avant de tout vendre. Je serais vraiment attristé que le mouvement s’éteigne dans le quartier Saint-Marc», laisse tomber l’animateur Jean-François Lamothe.

Située sur l’avenue Defond, la maison de l’organisation est inanimée depuis deux ans. L’an dernier, les quatre Éclaireurs inscrits (12-17 ans) ont été redirigés vers Saint-Boniface dont les activités connaissent un certain engouement.

Les animateurs expliquent ce désintérêt de deux façons, soit par les écrans de plus en plus présents dans la vie des jeunes, mais aussi par un manque de renouveau au sein de la troupe du quartier Saint-Marc. D’ailleurs, la troupe a remplacé les traditionnelles prières par des réflexions plus actuelles afin de développer l’esprit critique des jeunes.

«On apprend la débrouillardise, des techniques de survie ou de construction et des valeurs telles que le respect d’autrui et de la nature», estime Francis Allaire, ancien Éclaireur et chef louveteau. «On apprend à surmonter des épreuves et à développer un esprit de leadership», appuie Jean-François Lamothe.

Le mouvement scout du secteur Saint-Marc à Shawinigan est affilié à l’Association des aventuriers de Baden-Powell. Au centre-ville et dans le secteur Shawinigan-Sud, le mouvement scout est plutôt affilié à Scouts Canada.

Campagnes de financement en vue

Auparavant, la troupe finançait une grande partie de ses activités par le biais d’un bingo qui a été délaissé.

«On paie les factures avec ce fond de roulement depuis deux ans, mais là on arrive au bout», explique Jean-François Lamothe. S’ils possèdent la maison depuis 1965, les coûts pour la conserver s’élèvent à 4000$ par année.

Un souper-spaghetti est prévu le 11 novembre prochain dans un endroit à déterminer. La troupe prévoit faire de l’emballage dans les épiceries et récolter des bouteilles vides auprès des citoyens, en plus de se faire voir dans différents événements pour amasser des dons.

Si un groupe est formé cet automne, les rencontres se tiendront les mardis de 18h30 à 20h30 à partir du 21 novembre. Pour s’inscrire, il est possible de contacter Philippe Marchand au 819-244-4988 ou Patrick Lajoie au 819-696-5064. Il est possible de suivre les activités de la troupe sur la page Facebook «Groupe Scout 24e St-Marc».