Crue des eaux: la région toujours sur un pied d’alerte

INONDATIONS. La fin de semaine est à peine commencée que déjà, la pluie ne donne pas de répit. Partout dans la région, les citoyens et les autorités sont sur un pied d’alerte depuis hier.

Au Centre-Mauricie, on surveille toujours la rivière Saint-Maurice dans plusieurs secteurs, notamment Beau-Rivage, Saint-Boniface et Baie-de-Shawinigan. La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens nécessitant une assistance immédiate qu’ils peuvent communiquer avec le Service aux citoyens en composant le 819 536-7200. En dehors des heures d’ouverture, composez le 1 au moment indiqué pour joindre l’assistance téléphonique 24 heures / 7 jours.

À Saint-Boniface, on met toujours à la disposition des citoyens des sacs et du gravier, des pelles et des toiles géotextiles. On informe aussi les citoyens régulièrement via le site web.

Du côté de Bécancour, rappelons que des équipes d’employés municipaux sont sur le territoire depuis vendredi, et ce, jusqu’à dimanche, afin d’assurer la sécurité des citoyens et effectuer une vigie. Le Service de sécurité incendie continuera aussi de patrouiller les rues riveraines du territoire. De plus, un service d’accueil téléphonique, spécifique à la situation présente, sera en place au 819 294-6500 tout le week-end afin de répondre aux demandes citoyennes.

En Haute-Mauricie, après une petite baisse du niveau des rivières vers la fin de la semaine, on s’attend à une nouvelle hausse ce week-end. Cette hausse devrait atteindre son point culminant dimanche ou lundi, tout dépendant de la quantité de précipitations qui sera enregistrée pendant la fin de semaine.

Les équipes de Ville de La Tuque demeurent en alerte toute la fin de semaine, en plus des pompiers qui sont de garde dans les casernes des différents secteurs.

«Selon les prévisions, il reste l’équivalent entre 100 et 130 mm d’eau en neige au sol au nord de La Tuque selon les endroits. Une grande partie de cette neige va fondre au cours de la fin de semaine. Comme le sol et le temps se réchauffent, le laps de temps entre le moment où la pluie tombe et l’effet sur les rivières sera plus court. Ces deux phénomènes font en sorte que le niveau des rivières va assurément être à la hausse en fin de semaine, tout particulièrement dans la section de la rivière Saint-Maurice avant le réservoir Blanc. Avec la gestion de ses ouvrages, Hydro-Québec va retenir une quantité importante d’eau issue de la fonte de la neige dans son réservoir Blanc. Le niveau du réservoir a été maintenu au plus bas en prévision de cela. Il servira de régulateur pour éviter d’avoir trop d’eau entre la centrale La Tuque et le Centre-de-la-Mauricie», explique Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque.

Le contact est maintenu avec la Sécurité civile et les dirigeants d’Hydro-Québec toute la fin de semaine, pour surveiller la situation de près.

La Ville de Trois-Rivières se tient sur un pied d’alerte. Elle tient tout de même à rassurer la population et affirme être prête dans l’éventualité où les niveaux de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent augmentaient de manière significative.

La Direction de la sécurité incendie et la sécurité civile surveille la situation d’heure en heure, notamment en bordure du fleuve où, selon les plus récentes prévisions, le niveau des eaux sera à son plus haut niveau dans la nuit de dimanche à lundi. Les pompiers sillonnent aussi les secteurs plus à risque. Rappelons que ceux qui souhaiteraient s’approvisionner en sacs de sable peuvent s’en procurer au centre de services du secteur ouest (2425, rue Louis-Allyson). En cas de besoin, les riverains sont invités à communiquer avec la Ville via son Service aux citoyens : 819 379-3733.

Prêts à intervenir

L’armée canadienne est arrivée en renfort dans plusieurs régions du Québec, dont la Mauricie. Des équipes de coordination sont déployées sur les différents sites pour apporter leur soutien, et établir un plan de match avec les municipalités et la Sécurité publique.Les bénévoles de la Croix-Rouge sont également sur un pied d’alerte, prêts à intervenir pour venir en aide aux familles touchées par les inondations.

Le CIUSSS MCQ informe aussi la population pouvant être affectée par les inondations qui sévissent dans la région, que du soutien psychosocial est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en contactant le service Info-Social en composant le 811, option 2. Des intervenants psychosociaux assureront une réponse et, en fonction des besoins de chaque personne, pourront les conseiller, leur donner de l’information ou les référer aux ressources appropriées de la région. Au besoin, un intervenant pourrait se déplacer dans le milieu afin d’effectuer une intervention.

Comme l’indique le ministère de la Sécurité publique du Québec, les conditions météorologiques sont toujours propices aux glissements de terrain, plusieurs municipalités sont d’ailleurs touchées par cette problématique, notamment Saint-Justin, Shawinigan, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec informe de son côté les gens affectés par les inondations que du soutien psychosocial est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en contactant le service Info-Social en composant le 811, option 2.

La Sécurité publique rappelle de vous tenir loin des talus instables et des berges. Sachez quoi faire en cas de glissement de terrain. Dès que tout mouvement a cessé et que vous êtes en sécurité, informez les autorités municipales du glissement qui vient de se produire.