CS de l’Énergie : près de 9000 élèves à la rentrée

La Commission scolaire de l’Énergie (CSÉ) se préparent à accueillir quelque 8819 élève du primaire et du secondaire ce mercredi 30 août.

Cette rentrée est notamment marquée par la réouverture de l’école de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban qui avait dû fermer ses portes en juin 2016 en raison du faible nombre d’élèves. L’école compte actuellement 11 élèves, ce qui est suffisant pour obtenir le financement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

La période estivale a été particulièrement intense pour l’équipe des Services des ressources matérielles qui a travaillé d’arrache-pied pour mener à bien plusieurs travaux d’amélioration de certainss établissements. Le budget d’investissement pour la réalisation de travaux a carrément doublé, passant de 7,7 M$ à 14,1 M$.

Bien que les rénovations se poursuivent, toutes nos écoles sont fonctionnelles et prêtes à accueillir les élèves. La coordination et la planification des travaux entourant l’agrandissement de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface et la construction d’un gymnase à l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton sont également complétées. Les procédures d’appels d’offres pour les travaux de construction de ces deux projets majeurs seront lancées en septembre et les élèves pourront profiter des nouvelles installations au cours de la rentrée scolaire 2019-2020.

Au chapitre de la formation professionnelle, le Carrefour Formation Mauricie a mis en place une formation virtuelle pour le programme Vente-conseil et représentation en partenariat avec les entreprises. Cette nouvelle approche répond réellement à un besoin puisque la CSÉ a déjà conclu des ententes avec 99 magasins Canadian Tire et 56 succursales de l’Aubainerie situés dans l’ensemble du Québec.

Par ailleurs, l’École forestière de La Tuque travaille à adapter ses pratiques pour mieux répondre à la réalité de la clientèle autochtone qui est de plus en plus nombreuse. Plusieurs projets sont en cours d’élaboration et devraient être officialisés sous peu.

Trois écoles primaires à vocation particulière

Cette rentrée scolaire marque aussi le démarrage de trois écoles primaires à vocation particulière: une école alternative à l’école de l’Énergie;  une école à volet musical  à l’école Félix-Leclerc; et une école sportive avec un programme compétitif de hockey à l’école Jacques-Plante. Un programme d’études en hockey compétitif a également été mis sur pied à l’école secondaire du Rocher.

Il est à noter que le taux de diplomation et de qualification sur 5 ans à la CSÉ a connu une amélioration notable depuis 2010, passant de 51,2% à 63,1% en 2015. Une progression exceptionnelle pour une commission scolaire située en milieu défavorisé explique Denis Lemaire, directeur général de la CSÉ qui convient qu’il reste encore bien du chemin à parcourir.

Autre nouveauté, la CSÉ a créé une équipe multidisciplinaire d’accompagnement au préscolaire afin d’intervenir de façon précoce auprès de l’ensemble des élèves et particulièrement auprès des jeunes à risque. L’entrepreneuriat continuera de figurer au centre des priorités alors que davantage de membres du personnel seront formés dans l’utilisation d’applications numériques en pédagogie.

Profil de la CS de l’Énergie

Avec un budget de plus de 136,5 M $, la Commission scolaire de l’Énergie possède près d’une cinquantaine d’établissements, dont :

. 36 établissements primaires regroupés en 22 écoles;

. 7 écoles secondaires;

. 2 centres d’éducation des adultes;

. 2 centres de formation professionnelle.

Plus de 2 000 employés

. Enseignants : 1 106

. Professionnels : 115

. Personnel de soutien : 746

. Personnel d’encadrement : 74

Plus de 11 700 élèves

. 905 élèves au préscolaire (99 en maternelle 4 ans et 806 en maternelle 5 ans);

. 4 722 élèves pour l’ordre d’enseignement primaire;

. 3 192 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire;

. 1 216 élèves en formation générale des adultes;

. 1 673 élèves en formation professionnelle.