Cueillette de livres pour Haïti

ÉDUCATION. Et si chacun donnait un vieux livre dont il ne se sert plus pour rebâtir une communauté en difficulté? Voilà un peu le principe du projet «Cueillette de livres pour Haïti – Des livres de la petite enfance au doctorat» qui vise à recueillir de précieux ouvrages afin de les faire parvenir à la population de ce pays secoué.

Mise en place par le Comité d’accueil des personnes immigrantes (CAPI) en collaboration avec GRAHN – Mauricie et la ville de Shawinigan, l’initiative vise à fournir des livres à la population en général, mais aussi à la clientèle étudiante en lui fournissant des ouvrages spécialisés tantôt en médecine, en environnement ou en éducation sociale.

«Depuis les terribles événements de 2010 (tremblement de terre de magnitude 7,2), on a tissé des liens avec la communauté d’Haïti, aujourd’hui ce lien prend le visage de la solidarité», explique Andrée Fugère-Hamond, présidente du CAPI.

Ainsi, la population est invitée à donner ses livres en bon état à l’une ou l’autre des bibliothèques de Shawinigan, de Saint-Mathieu-du-Parc, de Saint-Boniface aux heures d’ouverture habituelles. Déjà, le projet qui est débuté depuis quelques mois par le bouche à oreilles a permis de récolté 1500 caisses remplies de livres.

Chaque livre compte

La cueillette est en quelque sorte la suite de «La pétition en faveur de l’école pour tous les enfants d’Haïti» initiée par CAPI à l’international en 2010. La cause avait recueilli quelque 12 000 signatures, l’appui d’une centaine d’organismes en provenance de 13 pays dans le monde.

Déjà, le libraire Bryan Perro qui est partenaire de l’événement mentionne avoir fait don de 3000$ en livres. «Haïti est une grande nation, mais une nation malchanceuse. Malchanceuse en termes de politique (dictature Duvalier), malchanceuse en termes de géographie. Mais c’est une population forte, vibrante et intelligente», a affirmé le Shawiniganais.

Selon lui, la cueillette est une initiative efficace, non pas de «bons colonisateurs blancs», mais plutôt une façon de redresser la société par l’apport de la lecture. Une pensée partagée par la présidente de Culture Shawinigan et conseillère municipale Josette Allard-Gignac qui est partenaire du projet. Elle a d’ailleurs cité Jules Renard en soulignant que: «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Plusieurs partenaires, collaborateurs et équipes de bénévoles ont uni leurs forces afin de permettre une cueillette de livres auprès de la population en général et de certains milieux spécialisés et d’en faire le tri et l’emballage en vue de procéder à leur envoi sécuritaire à Haïti. On invite d’ailleurs la population à mettre déjà les livres dans une boîte lors du transport aux bibliothèques.

Pour info, écrire à capihaiti@outlook.com ou encore visiter la Page Facebook.