Cuisiner 21 poutines dans 14 pays

GOURMET. Adolescent, Olivier Bonenfant n’aurait jamais imaginé que les poutines ingurgitées de Chez Auger et Stratos à Grand-Mère lui serviraient d’inspiration une vingtaine d’années plus tard pour un projet fou: tourner des capsules vidéos humoristiques en Europe et en Asie en tentant de recréer son met favori…

Sur la page d’accueil de poutiner.com, le natif de Lac-à-la-Tortue met la table: 21 poutines dans 14 pays, avec ingrédients locaux. Ça va être bon dans yeule. Concepteur publicitaire et réalisateur de courts métrages dans la vie professionnelle, Olivier Bonenfant a profité d’un voyage d’un an en nomade avec sa conjointe Iphignie Frey  pour tourner les séquences de ces courts clips de trois minutes le mettant en vedette et qui vous arrachent un sourire à tout coup.

«Je joue un personnage qui n’est pas tout à fait moi, raconte le Shawiniganais rejoint à Melbourne, en Australie, où il demeure depuis huit ans. C’est un Québécois qui essaie de faire des poutines avec des ingrédients locaux et étant donné que le fromage est rare en Asie, encore plus celui qui fait couic couic, ça fait des poutines un peu bâtardes des fois.»

On est en effet bien loin de la poutine de Chez Auger lorsqu’en Chine par exemple, le vaillant personnage se concoctera le fameux plat emblématique du Québec accompagné… de scorpions et de vers à soie.

Olivier Bonenfant… en Finlande.

Un plat, quatre ingrédients…

Pack sac sur le dos, le couple passait jusqu’à un mois maximum par pays à visiter les lieux, manger la bouffe de rue et élaborer le scénario du court métrage. «Le tournage s’étalait sur deux ou trois jours. On suit le personnage à la recherche d’une poutine. C’est complètement absurde, car on le retrouve ramer sur une rivière, marcher dans la jungle, les montagnes, des temples religieux, à la recherche des quatre ingrédients essentiels: des frites, un fromage, de la sauce brune et une viande locale.»

Le voyage et les tournages se sont déroulés en 2013 et 2014, mais Olivier Bonenfant a profité du confinement en 2020 pour replonger dans le projet et réaliser les courts métrages qu’il diffuse progressivement depuis le début du mois d’août sur sa page Facebook, mais aussi sur le site web poutiner.com

«On a voyagé dans quatorze pays, mais dans quelques-uns comme la Chine et le Cambodge, on a tourné plus qu’une vidéo. Ce qui fait qu’on va se retrouver avec 21 capsules à la fin des diffusions», explique celui qui a quitté la région après son secondaire à du Rocher pour aller étudier en Intégration Multimédia au Collège de Maisonneuve à Montréal.

Avant de tout quitter pour son voyage et s’installer en Australie, Olivier Bonenfant était en charge chez Ubisoft de la réalisation des bandes-annonces de jeux comme Assassins Creed III et Watch Dogs pour ne nommer que ceux-là.

Olivier Bonenfant… au Laos.

Bravo pour le Myanmar

Des vingt-et-une poutines concoctées durant son périple, le Shawiniganais accorde la pire note à celle mangée en Finlande. «Comme ingrédient, j’ai pris un poisson frit dans un wok, une spécialité locale qui goûte nos chips au Québec. Comme sauce, je n’ai trouvé qu’une sauce tartare blanche pour napper tout ça. Un mix immangeable», raconte-t-il.

Et sa meilleure? «Au Myanmar! répond-il sans hésitation. J’avais évidemment des frites et j’ai trouvé un fromage de buffle qui ressemble à du mozzarella frais. J’ai ajouté des aubergines et un mélange de trois viandes. C’était vraiment bon.»

Chaque capsule se termine par l’attribution d’une note pour le goût et sur sa similitude avec notre poutine. Celle par exemple de Pékin en Chine servie avec du scorpion et des vers à soie a récolté un famélique 4/10 pour le goût et 3/10 pour sa parenté avec notre met national.

Pour boucler la boucle, Olivier Bonenfant a tourné sa dernière capsule vidéo en octobre 2020 à Sidney, dans son pays d’adoption. «Je me suis payé la traite pour cette poutine en y ajoutant du crocodile et du kangourou.»

Et la meilleure poutine de Shawinigan? Après un moment de réflexion, le désormais spécialiste tranche: «J’ai des flashbacks quelquefois de la poutine de chez Bravo, sur l’avenue Saint-Marc. Ça c’était le gros luxe, surtout en fin de soirée…»

14 pays, 21 poutines

  • Suède
  • Finlande
  • Islande
  • Russie
  • Mongolie
  • Chine
  • Hong Kong
  • Thailande
  • Cambodge
  • Vietnam
  • Laos
  • Myanmar
  • Malaysie
  • Singapour
  • Australie