Cure de jeunesse pour le Sportium de Saint-Tite
SPORTS. À partir de ce printemps, d’importants travaux de mise aux normes seront effectués au Sportium de Saint-Tite. Pour ce projet de 3,1M$, Québec annonce un soutien financier de 800 000$ pour le remplacement du système de réfrigération.
Le système de réfrigération actuel, qui fonctionne au réfrigérant R22, sera remplacé par un nouveau système qui fonctionne avec un réfrigérant synthétique de nouvelle génération.
Le projet de rénovation prévoit aussi la mise aux normes des installations. Le Sportium sera notamment agrandi pour aménager les toilettes, l’éclairage sera modifié, les bandes seront remplacées, la tuyauterie sera refaite et l’accès pour les personnes à mobilité réduite sera amélioré.
«Cette aide financière est très appréciée. (…) Présentement, le système de refroidissement consomme 97 000 litres d’eau par jour», se réjouissait Annie Pronovst, mairesse de Saint-Tite, soucieuse de l’aspect environnemental.
Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette a notamment rappelé l’importance de ce projet pour la vitalité de la région et pour la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes.
«C’est l’ensemble des patineurs de la MRC de Mékinac qui en en bénéficieront», a ajouté Sonia Fiset, présidente du club de patinage artistique.
La subvention de 800 000$ a été accordée dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling. L’investissement ministériel total pour l’ensemble des 27 projets est évalué à plus de 17M$.
Juste à temps pour le Festival Western de St-Tite?
«Tous les organismes, que ce soit le hockey ou le patinage artistique, sont avisés qu’ils auront une année un peu écourtée. Nous voulons commencer les travaux le plus tôt possible», indique la mairesse Annie Pronovost.
Si Saint-Tite veut commencer les travaux sans tarder, c’est entre autres pour s’assurer qu’ils seront complétés à temps pour le Festival Western de St-Tite, qui présente une dizaine de spectacles dans le Sportium chaque année. «On devrait être corrects pour leur livrer la marchandise», assure la mairesse.