Cyberviolence: la vulnérabilité sans égard à l’âge

PRÉVENTION. Constatant que les outils relatifs à la cyberviolence et la cyberintimidation sont surtout destinés à une clientèle adolescente, deux organismes régionaux voués à la défense des droits des femmes ont développé un atelier pour les adultes, plus particulièrement celles moins à l’aise avec les nouvelles technologies.

Le Centre de femmes de Shawinigan et le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Entraid’Action ont conjugué leurs ressources et savoir-faire pour concevoir cet atelier qu’ils veulent présenter aux quatre coins de la région.

«Avec la réalité virtuelle d’aujourd’hui, la violence conjugale et sexuelle prend un autre aspect avec les menaces par texto, la diffusion d’image confidentielle sur le web et la géolocalisation qui permet de suivre quelqu’un pas à pas», explique France Lavigne, coordonnatrice des communications et de la vie associative au Centre de femmes.

Au terme de l’atelier, les participantes seront mieux outillées pour reconnaître ce nouveau type de violence mais surtout, à la prévenir en apprenant par exemple à régler leurs paramètres de confidentialité sur leur ordinateur ou cellulaire; à adopter des comportements sécuritaires en ligne ou sur les médias sociaux; et à apprendre comment agir lorsqu’elles en sont témoins.

Soutenu financièrement par le CIUSSS MCQ, le projet a été qualifié de novateur par Geneviève Langlois, du programme Santé mentale adulte et dépendance. «C’est un atelier vraiment adapté aux besoins des femmes qui, même si elles utilisent les nouvelles technologies, n’ont quelquefois pas les habiletés et connaissances techniques pour éviter les pièges.»

D’une durée de trois heures, la formation sera donnée par Valérie Jubainville, intervenante au CALACS, et Josée Ferron, de E-Space Solution informatique. Elle combinera des réflexions sur la cyberviolence et enseignera les astuces technologiques simples et courantes. Le premier atelier sera offert le mardi 10 décembre en après-midi puis à 18h au Centre de femmes de Shawinigan (465, 5e rue de la Pointe). Un autre sera donné dans le secteur Grand-Mère par le CALACS le 10 mars 2020.

Les initiateurs du projet invitent les organismes qui voudraient offrir l’atelier à leurs membres à communiquer avec eux aux 819 538-4554 ou 819 537-4277. «Nous sommes prêtes à le présenter de Shawinigan à La Tuque, en passant par Mékinac», a conclu Marie-Ève Lajoie, intervenante au CALACS.