Dans les coulisses du conseil municipal
SHAWINIGAN. Les séances publiques du conseil municipal de Shawinigan sont diffusées sur les ondes de NousTV de Cogeco et sur la chaîne YouTube de la Ville de Shawinigan depuis juin 2018. En moyenne, on compte de 300 à 500 visionnements sur la chaîne de la Ville, à moins qu’il survienne un débordement.
Lors de l’assemblée de janvier dernier où un citoyen a été expulsé de la salle du conseil, le nombre de visionnements a augmenté à plus de 1300.
C’est le directeur de l’information et directeur général adjoint par intérim, François St-Onge, qui se trouve en coulisses en compagnie du technicien de Cogeco pour le choix des images. On retrouve trois caméras disposées dans la salle pour la diffusion.
Si lors du début de la période de questions, on pouvait apercevoir le citoyen et son visage, il en était toute autre chose lorsque la situation s’est envenimée.
«On rend disponible à la télé et sur le web une séance du conseil, explique M. St-Onge. Ce n’est pas une émission de télévision, les membres du conseil ne font pas un «show» de télé. C’est une séance formelle où le conseil donne de l’information et répond aux questions des citoyens. Pour le cas du citoyen en janvier dernier, on a montré son intervention au départ, et la réponse du maire. À partir du moment où le maire a suspendu la séance, nous avons suspendu la web diffusion. Je considère que nous avons de bonnes statistiques pour une population de 50 000 habitants.»