Dans l’œil du mentor: «Donner au suivant»

C’est un retour pour l’activité à saveur entrepreneuriale «Dans l’œil du mentor» qui s’appuie sur le concept de l’émission populaire Dans l’œil du dragon. Encore une fois, quatre entrepreneurs et deux aspirants entrepreneurs de la région seront invités à vendre leur idée le 2 avril prochain devant un panel de cinq dragons et un jury pour remporter des bourses pouvant aller jusqu’à 2000$.

L’idée originale de la Cellule de mentorat de Shawinigan, coordonnée par le CLD Shawinigan, en partenariat avec la SADC Centre?de?la? Mauricie et le Carrefour jeunesse-emploi, avait remporté un vif succès l’an dernier. Pour cette récidive, les organisateurs prévoient un lieu plus grand pour répondre à l’assitance dans un endroit qui sera dévoilé prochainement.

Égaler le succès du premier événement

«Nous attendions environ 150 personnes, mais ce sont plutôt de 223 qui se sont présentées à l’événement gratuit. Nous avons donc un succès entre les mains, mais la pression de faire aussi bien!», indique Johanne Caron.

Le concept de cette plateforme est de présenter un projet de développement à la communauté d’affaires de Shawinigan; et ainsi courir la chance de remporter une bourse variant entre 500$ et 2 000$.

Lors de ce 5 à 7, chaque participant, qu’il soit entrepreneur ou aspirant entrepreneur, aura 15 minutes pour convaincre cinq mentors d’investir dans son projet. Les mentors, qui disposeront chacun d’un budget de 1 000$ auront la possibilité de faire une offre de 250$, 500$ ou 1 000$ à une entreprise.

Leur offre pourra également être jumelée à celle d’un autre mentor. Rappelons que le concept avait été si dynamique l’an dernier, que des dragons avaient été jusqu’à investis un 1000$ de leur propre poche dans la foulée.

«C’est une activité qui donne des résultats probants. On parle d’une plateforme pour faire connaître les entrepreneurs et créer ensuite un maillage avec un mentor. La formule nous fait aussi réaliser la qualité des entrepreneurs du coin!», soutient Claude Baril, mentor et propriétaire du IGA Extra de Shawinigan et du IGA de St-Tite.

La Cellule de mentorat est donc à la recherche d’entrepreneurs pour participer à l’événement Dans l’oeil du mentor. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes :

-l’entreprise doit être située sur le territoire de la ville de Shawinigan;

-l’entreprise doit être en opération depuis cinq ans ou moins;

le projet de développement doit être porteur (création ou consolidation d’un emploi, mise en marché d’un nouveau produit ou service, élargissement de la clientèle ou augmentation du chiffre d’affaires, etc.);

– l’entrepreneur doit maîtriser sa proposition d’affaires et être capable de la vendre devant un auditoire;

– l’entrepreneur accepte que son nom et son entreprise soient diffusés à des fins de promotion pour l’événement Dans l’oeil du mentor.

Pour s’inscrire, les entrepreneurs doivent remplir le formulaire de candidature disponible en ligne au mentoratshawinigan.com et le retourner par courriel à johanne.caron@cldshawinigan.qc.ca, par courrier au 525, 5e Rue, C.P. 245, Shawinigan, G9N 6T9 ou par télécopieur au 819 537?6260 au plus tard le vendredi, 7 mars à 16h.

 

Place à la relève

Pour sa part, le Carrefour jeunesse?emploi de Shawinigan (CJE) est à la recherche d’aspirants entrepreneurs pour le volet Idée d’affaires jeunesse. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes :

-être âgé entre 16 et 35 ans;

-avoir une idée d’affaires, peu importe l’étape du prédémarrage en cours;

-l’entreprise ne doit pas être démarrée;

-l’aspirant entrepreneur doit maîtriser son idée d’affaires et être capable de la vendre devant un auditoire;

– l’aspirant entrepreneur accepte que son nom et son entreprise soient diffusés à des fins de promotion pour l’événement Dans l’oeil du mentor.

Les aspirants entrepreneurs intéressés ont jusqu’au vendredi, 7 mars à 16h pour s’inscrire auprès Carrefour jeunesse?emploi de Shawinigan au 819 537?3358.

«Ce 5 à 7, qui se veut rassembleur et ludique, vise la promotion du mentorat pour entrepreneurs et démystifie le rôle que peut jouer un mentor dans le développement de nos PME», souligne Johanne Caron, conseillère au suivi d’entreprises et mentorat d’affaires au CLD Shawinigan.

«Ça permet aussi de mettre de l’avant nos gens d’affaires et de souligner l’importance de l’entrepreneuriat pour l’économie locale. Pour ces raisons, nous souhaitons attirer un grand nombre de spectateurs une fois de plus», poursuit Mme Caron.

Si vous souhaitez participer à l’événement Dans l’oeil du mentor en tant que partenaire financier ou si vous êtes intéressé à commanditer une des bourses offertes par les mentors, n’hésitez pas à contacter Johanne Caron au 819 537?7249, poste 30