De la visite de Norvège

De la visite rare aujourd’hui à Shawinigan alors que le Norvégien Hans Peter Havdal, le chef de la direction de Kongsberg Automotive, est venu inaugurer les nouvelles installations de l’entreprise dans le secteur Grand-Mère.

L’entreprise qui emploie 480 personnes – le 3e employeur en importance à Shawinigan après Abitibi-Bowater et Rio Tinto Alcan – a regroupé en début d’année deux de ses trois unités de production ainsi que son centre de R&D dans une nouvelle usine de 60 000 pieds carrés, située derrière le Complexe industriel Jacques-Marchand. Son 3e plan de travail est d’ailleurs localisé dans cet incubateur industriel.

Prenant la parole devant tous les employés de sa division shawiniganaise réunis exceptionnellement sous un chapiteau, le haut dirigeant a d’ailleurs expliqué que ce regroupement avait pour but de créer un meilleur esprit d’équipe, d’améliorer la communication et l’efficacité de l’entreprise. «Nous comptons assurer notre croissance mondiale avec l’apport de Grand-Mère. Nous voulons faire de ce site un centre d’excellence en électronique et en électromécanique. Les résultats spectaculaire du premier trimestre de 2011 nous indique que c’était une bonne décision.»

Kongsberg Automotive est présent dans 20 pays sur la planète, employant près de 11 000 personnes et affichant un chiffre d’affaires avoisinant le milliard d’euros. La multinationale compte 11 installations en Amérique du Nord mais une seule au Canada, celle bien entendu de Shawinigan.

Mégatech à l’origine

Son plus important client est Bombardier Produits Récréatifs (BPR) mais son carnet de commandes inclus aussi des géants comme le Suédois Volvo et le Japonais Komat’su. Rappelons que la division shawiniganaise de Kongsberg Automotive était à l’origine une modeste PME fondée en 1988 par Yvan Lafontaine et Larry St-Pierre. Ces deux entrepreneurs, véritable pionniers à Shawinigan à l’époque, ont débuté en affaires en remplissant des mandats pour les manufacturier de bateaux Doral et Cadorette. En 2003, ils vendaient leur entreprise à l’américain Teleflex, qui fut lui-même avalé par Kongsberg Automotive quatre ans plus tard.

Les nouvelles installations de la multinationale ont nécessité un investissement de près de 4 millions$. La Ville de Shawinigan a été un partenaire de tous les instants, dès le début du projet qui remonte à 2007. À cette époque se rappelle Luc Arvisais, directeur général du CLD Shawinigan, Kongsberg Automative voulait construire un espace de 15 000 pieds carrés pour entreposer son inventaire. Au fil du temps, le projet a été modifié plusieurs fois pour arriver à celui actuel.

Le bâtiment de 60 000 pieds carrés est la propriété de la Société de développement de Shawinigan (SDS), le bras financier de la Ville de Shawinigan. Le maire Michel Angers a d’ailleurs loué ce genre de partenariat. «Kongsberg a pu ainsi investir directement dans l’amélioration de sa production plutôt que dans la construction d’un édifice qu’elle loue.»

Rappelons qu’au printemps 2010, la Ville de Shawinigan achetait pour 500 000$ une section de 122 000 pieds carrés de l’ancienne usine Magnola située à Asbestos. La moitié de la structure a servi à construire la nouvelle usine de Kongsberg Automotive tandis que l’autre section presque équivalente a été érigée dans les derniers mois dans le Technoparc de Shawinigan. Elle demeure pour le moment inoccupée mais Luc Arvisais est bien confiant d’y trouver un ou des locataires à court terme.