De l’information différente dans Mékinac des Chenaux
À compter du mercredi 20 mars, les lecteurs de L’Hebdo Mékinac des Chenaux habitant la MRC de Mékinac consulteront les nouvelles de leur communauté à l’intérieur d’un exemplaire de L’Hebdo du St-Maurice.
Il en sera de même pour les résidents de la MRC des Chenaux qui recevront chaque semaine une copie de L’Hebdo Journal à leur porte. Les reportages et les annonces commerciales des deux marchés seront regroupés dans chacun des journaux sous une section exclusive et clairement identifiée à leur territoire.
Ce nouveau modèle d’affaires nécessitera une augmentation du tirage de plus de 6000 copies de chacun des deux hebdomadaires. Celui de L’Hebdo Journal passera à 60 810 exemplaires et celui de L’Hebdo du Saint-Maurice, à 36 820.
«Ces nouveaux véhicules offriront donc une distribution équivalente qui répondra vraiment aux besoins des communautés, de commenter Éric Maltais, directeur général en Mauricie pour les Solutions Communautés locales, Québec et Ontario de TC Media. Ce changement vise à desservir plus adéquatement ces marchés et à se rapprocher de notre clientèle d’annonceurs. Nous serons tout aussi présents, sinon davantage, pour notre lectorat et notre communauté d’affaires locales, et tout aussi pertinents en matière de contenu et de couverture de l’information locale et régionale.»
L’automne dernier, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Vallée de la Batiscan dévoilait une étude très intéressante intitulée Étude de consommation Nord – Sud, octobre 2012, par le biais de Fondation Rues principales.
«On y relevait la fait que 86% des gens de Mékinac n’entretiennent pas de relations avec le secteur de Des Chenaux et 86% des citoyens de Des Chenaux n’ont pas de lien avec Mékinac. Nous offrirons donc à compter du 20 mars un journal local tenant compte de cette réalité», précise M. Maltais.
Ce nouveau modèle d’affaires sera piloté par une équipe compétente et dynamique, menée par Rachel Frigon et Amélie St-Pierre, respectivement directrice des ventes à L’Hebdo du St-Maurice et à L’Hebdo Journal, alors que l’information sera sous la responsabilité des chefs de nouvelles Patrick Vaillancourt (L’Hebdo du St-Maurice) et Marie-Eve Veillette (L’Hebdo Journal), le tout sous la direction de l’information de Bernard Lepage.
Soulignons qu’en plus de ses cinq journaux régionaux en Mauricie distribués à plus de 140 000 exemplaires par semaine, TC Media œuvre dans le domaine de la distribution avec Publisac et des produits numériques.