De nouveaux locaux pour le service d’hémato-oncologie

SHAWINIGAN.  Depuis l’arrivée de la pandémie, le service d’hémato-oncologie de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie à Shawinigan a été contrait de partager ses locaux avec le secteur de physiothérapie. Grâce à un investissement de 700 000$, un réaménagement se fera à l’hôpital afin que les employés du service d’hémato-oncologie puissent retrouver un espace encore plus fonctionnel.

Afin que le projet se concrétise, la Fondation de la SSS de l’Énergie remettra un chèque de 500 000$ d’ici l’été 2024, tandis que Desjardins versera 150 000$ via son Fonds d’aide au développement du milieu.

« Les locaux nouvellement aménagés accueilleront, au cours de l’année 2024, le service d’hémato-oncologie qui était en cohabitation depuis le début de la pandémie dans le secteur de la physiothérapie, explique Christine Laliberté, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique généraux et spécialisés au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Lorsque les travaux seront achevés, l’équipe d’hémato-oncologie s’installera de façon permanente dans l’espace actuellement occupé par la pédiatrie qui sera, quant à elle, relocalisée dans les locaux de l’ancienne clinique de pédopsychiatrie. »

C’est le Dr Christian Carrier, chef du service d’hématologie et du service d’oncologie médicale, qui a évalué les lieux avec l’équipe afin de proposer une nouvelle configuration plus efficace autant pour les patients que les employés qui y travaillent.

« Ce projet va grandement aider les patients de Shawinigan. Je suis directement impliqué dans les services oncologie qui sont donnés à Shawinigan depuis 25 ans. Ce projet est dans l’intérêt des patients, ce n’est pas un projet pour les docteurs. Les locaux seront modernes et donneront une grande pérennité pour les 20 prochaines années. Le projet est le fruit d’une réflexion que j’ai fait avec mes équipes depuis plusieurs années dans différents endroits. Je me suis toujours impliqué dans les projets d’architecture médicale et les projets d’infrastructures depuis 1999. L’équipe s’est mobilisée avec moi et a livré la marchandise. »

Au cours des prochains mois, la Fondation de la SSS de l’Énergie concentrera plusieurs activités pour la réussite du projet, notamment avec la Loto-Fondation 2023, l’Encan Donner, c’est compter! Du 3 au 9 mars, la Randonnée de l’Énergie Uniprix du 3 au 10 juin, le barrage routier du 9 septembre, et la campagne postale du printemps et de l’automne. Bien entendu, les gens peuvent toujours faire un don en contactant directement la Fondation.