De nouveaux talents lorgnent Shawinigan

SHAWINIGAN.  La Ville de Shawinigan via son Comité d’attractivité de talents (CATS) recevait de la grande visite jeudi alors que 18 immigrants résidant à Montréal ont visité la ville pour la découvrir, tout en visitant des entreprises afin de séduire ces nouveaux talents.

Piloté par le Service de développement économique de la Ville de Shawinigan, le CATS a organisé cette journée découverte afin de démontrer les nombreuses possibilités d’emploi sur notre territoire. 

 » Shawinigan est une ville d’accueil pour les nouveaux arrivants et leur famille. Une ville à dimension humaine où des emplois de qualité sont disponibles. Une activité comme celle organisée aujourd’hui est très importante et contribuera sans aucun doute au développement économique de notre ville « , explique le maire de Shawinigan, Michel Angers. 

La tournée découverte, qui s’est déroulée dans le cadre de la stratégie de régionalisation de l’immigration, a permis aux participants de visiter trois entreprises, de participer à des activités de réseautage en compagnie d’employeurs, en plus de parcourir la ville afin d’y visiter les principaux attraits.

« C’était la première activité de régionalisation d’immigration qui s’inscrit dans la stratégie du CATS, mentionne la conseillère en développement économique – volet attraction de talents, Hélène Simard. Ce genre d’activité vise à soutenir nos entreprises face à la pénurie de main-d’œuvre et permettre à des gens de découvrir Shawinigan. Ce sont des gens hautement qualifiés. On a visité AddÉnergie, le Château Bellevue, et Konsberg automotive. On veut aussi leur montrer le vivre à Shawi, c’est pourquoi nous avons aussi fait un arrêt à la Cité de l’énergie, et à la marina de Grand-Mère pour un verre de l’amitié. »

Originaire du Cameroun et récemment arrivé au Québec il y a trois mois, Gafu Fomo a bien aimé son expérience. « Ce sont les études qui m’ont emmené au Québec. J’ai eu le temps de discuter avec des intervenants pour voir comment je peux implanter un projet que j’ai dans la région, et ça été très enrichissant. La journée a été concluante, et j’ai été séduit! »

De son côté, Brahim Meharzi est originaire d’Algérie et réside au Québec depuis 2 ans avec sa famille. « Je suis venu ici en tant que demandeur d’asile, et maintenant ma demande de résidence permanente est acceptée, et je compte m’installer au Québec pour la langue française. J’avais entendu parler en bien de Shawinigan, et aujourd’hui j’ai été touché de l’accueil très chaleureux. J’ai été impressionné par l’entreprise AddÉnergie, une petite entreprise qui a réalisé de grandes choses, et ça me prouve que les gens qui investissent ici le font aussi pour l’humain. J’aimerais déménager en région, et j’ai été séduit aussi! »