De Shawinigan à Hawaï et au-delà des mers
PORTRAIT. Au large d’Hawaï, loin de chez lui, le Capitaine Dominic Lafrenière se trouve actuellement à bord du NCSM Winnipeg dans le cadre d’un déploiement de six mois.
Né et élevé à Shawinigan, Dominic a nagé pour le club de natation ICI et a été membre de l’Escadron 14 des Cadets de l’Aviation royale du Canada (CARC). Il dit que les cadets « m’ont vraiment aidé à repousser certaines limites afin de prendre confiance en moi. » Après avoir obtenu son diplôme au Shawinigan High School en 1996, il a décidé de redonner au Cadets de l’air en devenant officier du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) à Escadron 14.
Après deux ans comme officier du CIC, il rejoint la Première réserve au 12ᵉ Régiment blindé du Canada en 2001 comme élève-aumônier, puis les Voltigeurs de Québec en 2003. Alors qu’il est dans la réserve, il fréquente le Grand Séminaire de Québec, puis l’Université Laval, où il obtient son diplôme en théologie. En 2006, il quitte les Forces armées canadiennes (FAC) et étudie à l’Université de Montréal pour obtenir une spécialisation en Soins spirituels, puis travaille à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur à Terrebonne, en tant qu’Intervenant qualifié en soins spirituels.
Même si Dominic aimait le domaine des soins spirituels, « je m’ennuyais à répéter le même « travail » chaque jour, et je ne me voyais pas faire la même chose toute ma vie. » En 2012, il s’enrôle de nouveau dans les FAC, se joignant à la Force régulière en tant qu’aumônier.
L’aumônerie des FAC englobe une grande variété de confessions et de religions; dans ce cas-ci, le Padre Lafrenière est un Agent de pastorale catholique romain. « Je réponds aux besoins spirituels de tous les membres, y compris les besoins religieux, mais aussi tout ce qui concerne le sens, les valeurs, l’identité et l’appartenance », déclare l’aumônier. En tant que Padre en mer, « j’agis également en tant que conseiller auprès de la Capitaine du navire an sujet du moral et de l’éthique, en m’assurant qu’elle est au courant de ce que vivent les marins. Et je suis aussi un confident, car tout ce que les marins partagent avec moi est confidentiel »
Même s’il porte l’uniforme de l’Armée, l’aumônier Lafrenière peut être appelé à travailler avec n’importe quel élément des FAC. Comme il le dit, « l’aumônerie militaire est pleine de surprises. Un jour, vous êtes assis dans un bureau enfoui sous une tonne de paperasse, le lendemain vous présidez un service religieux dans le bois tout en combattant des hordes de moustiques, et ensuite vous vous retrouvez sur un navire au milieu du Pacifique. Bien sûr, il y a des sacrifices à faire, mais tant que votre famille vous soutient, les possibilités sont infinies. » Heureusement pour le Padre Lafrenière, sa conjointe est également aumônière des FAC et comprend parfaitement à la fois l’attrait et les exigences du travail.
Cette fois-ci, les demandes proviennent de la Marine royale canadienne. Le 14 juin 2022, l’aumônier Lafrenière entamait une nouvelle aventure en prenant la mer pour la première fois, à bord du NCSM Winnipeg. Ce déploiement durera six mois et comprend l’exercice Rim of the Pacific, ou RIMPAC, qui se déroule au large des côtes d’Hawaï et est le plus grand exercice international de guerre maritime au monde.
De là, le NCSM Winnipeg passe à l’Opération PROJECTION, où il mènera des opérations de présence navale avancée dans la région indo-pacifique, effectuant des déploiements coopératifs et participera à des exercices navals internationaux avec des pays partenaires. L’Opération PROJECTION montre l’engagement continu du Canada envers la paix mondiale. Le déploiement de marins, de navires et de sous-marins montre à quel point la Royal Canadian Navy est prête à défendre les intérêts du Canada dans le monde.
Ce reportage a été écrit par le département des Affaires publiques de la Royal Canadian Navy.