De Shawinigan-Sud à Montebello
Une sculpture réalisée il y a une vingtaine d’années en hommage à l’un des pionniers de Shawinigan-Sud trône aujourd’hui devant une auberge… à Montebello, à mi-chemin entre Montréal et Ottawa.
À LIRE AUSSI: De Neault à Brodeur à Bibeau
C’est la présence d’esprit d’un Shawiniganais de passage au Domaine Monté-Bello qui est à l’origine de cette étonnante découverte. Se dressant devant l’entrée de l’établissement touristique, cette sculpture de plus de 5 pieds rappelle étrangement celle du Capitaine Jos Veilleux installée dans la seconde moitié des années 1990 devant le Dépanneur À la Pointe du Boulevard, à Shawinigan-Sud. En fait, après vérifications, il s’agit bel et bien de la même œuvre réalisée en 1993 par le Shawiniganais Daniel Gill.
Cette année là, la Ville de Shawinigan-Sud et les gouvernements supérieurs investissent quelques millions de dollars dans l’aménagement du bord de la rivière Saint-Maurice. Le secteur est officiellement baptisé Promenade du Capitaine, en hommage au Capitaine Jos Veilleux, un matelot qui opérait au même endroit à la fin du XIXe siècle le Marie-Louise, un traversier de 40 passagers, entre Shawinigan-Sud et Shawinigan.
La fille du capitaine
C’est sur ce boulevard revampé que vit Daniel Gill. Intrigué mais surtout inspiré par l’histoire du capitaine, l’artiste alors âgé de 34 ans décide tout de go de créer une sculpture à son effigie. Pour cela, il se lie d’amitié avec la fille de Joseph Veilleux qui demeure encore dans la maison familiale et qui lui raconte l’histoire de son père.
Désirant se faire connaître et participer à l’essor de cette industrie touristique encore naissante, le sculpteur propose un marché à Hélène Neault, qui gère un dépanneur sur le boulevard. En échange de la sculpture du Capitaine Jos Veilleux qu’il projette de créer, il demande tout simplement une vitrine pour exposer son travail artistique.
L’affaire est conclue rapidement et le père d’Hélène Neault va couper un immense pin blanc centenaire sur une terre à Saint-Étienne-des-Grès qu’il transporte jusqu’à Shawinigan-Sud. Daniel Gill se met à l’œuvre en public et quelques jours plus tard, le Capitaine Jos Veilleux émerge du tronc d’arbre.
La pièce suscite l’enthousiasme général…