Début imminent pour les programmeurs en herbe
ATTESTATION. Les 15 étudiants inscrits à l’attestation d’études collégiales en Programmation d’applications mobiles débuteront finalement leur formation le 19 janvier prochain du côté du Digihub Shawinigan. Rappelons que l’AEC devant débuté à l’automne a été reportée à l’hiver en raison d’une mise à niveau nécessaire pour la majorité des personnes inscrites.
Cette nouvelle AEC vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeur et comporte une spécialité en mobilité. On y enseignera, entre autres, les langages de programmation propre au domaine, le cycle complet de développement d’une application et les bonnes pratiques en matière de sécurité des données.
Cette formation est le premier pas vers une offre concentrée de l’établissement scolaire dans le domaine du jeu mobile et social conjointement avec le Digihub Shawinigan, tel qu’annoncé en mai dernier.
Au terme de leur formation de 15 mois (à raison de 25 heures par semaine), les étudiants auront atteint 20 compétences fondamentales qui feront d’eux des programmeurs d’applications mobiles. Un stage d’intégration au travail ou bien d’assistance au démarrage en entreprise est aussi prévu.
Jean-François Léveillé, directeur adjoint des Études au Service de formation continue, souligne que des rencontres auront lieu avec la multinationale en technologie de l’information CGI afin de mettre sur pied d’autres programmes du genre servant à former la nouvelle génération de programmeurs.
«CGI a reçu plusieurs CV de gens dans le domaine des technologies, mais ce bassin doit être peaufiné pour répondre à leurs besoins spécifiques. C’est pourquoi on travaille avec eux à bâtir des formations sur mesure et de courte durée», mentionne-t-il sur l’arrivée de l’entreprise qui prévoit créer 300 emplois au centre-ville de Shawinigan.
Il ajoute que les étudiants inscrits ont maintenant acquis les compétences de base en mathématiques afin d’entamer leur formation. «Ils sont prêts et ils ont hâte. Environ quatre professeurs, des chargés de cours, seront responsables de dispenser les diverses matières.»