Décès de Jocelyne Bourassa : Shawinigan met ses drapeaux en berne
Afin de souligner le décès de madame Jocelyne Bourassa, une golfeuse professionnelle de renommée internationale, et en soutien à sa famille, la Ville de Shawinigan met les drapeaux de l’hôtel de ville en berne dès demain matin.
« Jocelyne Bourassa est la meilleure golfeuse québécoise de l’histoire », souligne le maire Michel Angers. « Championne amateure du Canada à deux reprises, en 1965 et 1971, elle a montré aux Écossaises de quel bois elle se chauffait en raflant l’Omnium féminin Scottish Girls en 1967. En passant chez les professionnelles, elle devient la première Canadienne à remporter un tournoi de la LPGA en 1973. »
Née à Shawinigan-Sud en 1947, Jocelyne Bourassa a été intronisée Grande Shawiniganaise en 1997.
Pour réaliser son rêve de jouer dans la LPGA, Jocelyne Bourassa doit débourser d’importantes sommes d’argent. Elle reçoit en 1972, l’aide d’un mécène, l’homme d’affaires Jean-Louis Lévesque qui lui accorde un soutien de 20 000 $ pour deux ans…
Quand elle atteint le circuit de la LPGA, elle devient la recrue de l’année, ce qui lui vaut la décoration de l’Ordre du mérite du Canada ainsi que les titres d’athlète canadienne de l’année et de personnalité de l’année pour Golf Canada.
Sur cette lancée, elle va réussir un exploit jamais égalé par une golfeuse canadienne. Elle va remporter, en 1973, le tournoi « La Canadienne », la toute première épreuve de la LPGA présentée au Québec. La présence de la golfeuse québécoise contribue à attirer 42 000 spectateurs durant les trois jours de la compétition. Une étoile est née.
Elle devient la trésorière de la LPGA en 1974, pour devenir successivement responsable de la commandite et vice-présidente. Après avoir été l’entraîneur du programme de golf de l’Université Arizona State, elle devient en 1980, la directrice exécutive de l’omnium canadien féminin, la Classique du Maurier.
À ce titre, elle mettra sur pied, en 1990, la Série du Maurier, considérée comme le circuit par excellence pour les étoiles montantes du golf. Toutes ces années d’implication dans son sport lui ont valu d’être élue au Temple de la renommée des sports du Québec en 1992 ainsi qu’au Temple de la renommée du golf québécois en 1996.
«Au nom du conseil municipal et des citoyens de Shawinigan, nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille de madame Jocelyne Bourassa. Nos pensées vous accompagnent», conclut le maire Michel Angers.