Décès de Maxime Fournier: la sécurité une priorité à Shawinigan

RAPPORT. Quelques jours après la sortie du rapport du coroner sur le décès du pompier de Shawinigan Maxime Fournier lors du dernier Demi-marathon des pompiers, le directeur du Service de sécurité incendie et le fondateur du Demi-marathon des pompiers ont tenu à émettre leurs commentaires sur le contenu et l’avenir de l’événement afin de répondre à de nombreuses questions du public.

À LIRE AUSSI: Décès de Maxime Fournier: une réanimation écourtée?

D’entrée de jeu, le directeur du service François Lelièvre a précisé que leurs commentaires seraient strictement en lien avec l’organisation du Demi-marathon des pompiers. Il a ensuite enchainé en soulignant que pour son équipe «la perte d’un confrère est une blessure encore profonde».

«Aujourd’hui, ce rapport nous donne des réponses à plusieurs questions qu’on pouvait se poser sur les circonstances de ce triste événement. La sécurité des participants du Demi-marathon des pompiers sera toujours une priorité pour nous, c’est une seconde nature dans la profession du pompier, et nous aurons toujours une pensée pour Maxime», a mentionné M. Lelièvre.

Le rapport de la coroner Chouinard confirme que les organisateurs ont fait les choses correctement. «les premiers répondants sont arrivés presque immédiatement sur la scène et ils avaient tous la formation en RCR. Le DEA a été apporté sur les lieux 2 minutes après que la téléphoniste de la centrale 911 en a fait la demande, ce qui est très bon», peut-on y lire.

Le comité organisateur du Demi-marathon des pompiers respecte en tous points les critères de sécurité qui sont basés sur les guides développés par la Fédération québécoise d’athlétisme.

Un souci de vigilance et d’analyse constant

Carl Boulianne, responsable de l’événement, et également le directeur-adjoint du Service de sécurité incendie a aussi mis en perspective le fait que le comité avait réalisé un Plan de mesure d’urgence pour l’événement afin de rendre encore plus claires les interventions à poser en pareilles circonstances.

«En tant qu’organisateur et aussi comme coureur, je suis constamment à l’affût des meilleures façons de faire dans ce genre de compétition. Je tiens à remercier sincèrement tous les bénévoles impliqués dans notre événement. Ils ont connu des moments particulièrement difficiles en 2015. Ils ont eu un comportement exemplaire», a-t-il affirmé avec émotion.

Sur cette lancée, il a tenu à revenir sur les objectifs qui ont motivé la création du Demi-marathon des pompiers, notamment la possibilité d’offrir un événement de course à pied aux citoyens de la Ville de Shawinigan afin qu’ils n’aient pas à se déplacer dans les grands centres pour profiter d’un demi-marathon.

«Le Demi-marathon des pompiers a été mis en place pour faire la promotion de l’activité physique et de saines habitudes de vie pour améliorer la qualité de vie d’un pompier et de toute autre personne. C’est dans cet esprit que se prépare la septième édition du Demi-marathon des pompiers en juin avec pour cible de rassembler encore près de 1000 personnes.»

Enfin, Carl Boulianne a souligner avoir eu une pensée pour Maxime chaque jour depuis les neuf derniers mois, tout comme ce sera le cas lors du prochain événement.

À noter qu’un hommage lui sera rendu lors de la cérémonie annuelle des pompiers, tout comme des collants soulignant sa mémoire ont été apposés sur la plupart des camions du service d’incendie de la la municipalité.